Nairobi- Plus de 200 motards ont été arrêtés, mardi à Nairobi, dans le cadre d’une campagne de répression visant les moto-taxis (boda-boda), lancée suite à l’agression sexuelle d’une automobiliste.

Parmi les motards arrêtés, figurent 16 individus présumés impliqués dans l’agression survenue vendredi et filmée par l’un des agresseurs, avant d’être diffusée sur les réseaux sociaux, a indiqué l’Inspecteur général de police Hillary Mutyambai.

Le responsable sécuritaire a fait savoir que 80 individus ont été déférés, mardi, devant le tribunal pour diverses infractions, notant que la campagne se poursuit afin d’arrêter d’autres suspects.

Une séquence vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, montre une jeune femme dans sa voiture, en train de subir des agressions physiques et sexuelles par une foule de conducteurs de boda-boda.

Le président Uhuru Kenyatta a donné ses instructions pour lancer une opération de recensement des motos-taxis à travers le pays, appelant les autorités à afficher plus de sévérité à leur encontre.

Selon des données officielles de 2018, au moins 1,4 million de motos sont immatriculées au Kenya, dont la majorité sont utilisée comme taxis.

Les boda-boda ont été classés en 2019 comme “menace pour la sécurité nationale” par une unité de recherche du ministère de l’Intérieur.