Rome- Les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes “freinent considérablement” le développement durable, a souligné mardi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

“Il est urgent de faire progresser l’égalité des sexes et le leadership féminin dans l’action climatique”, a souligné l’organisation onusienne à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

La FAO a ainsi relevé la nécessité de donner aux femmes et aux jeunes les moyens d’assurer leur pleine participation aux décisions et aux cadres d’adaptation au changement climatique pour parvenir à un monde plus durable et équitable.

Les femmes sont encore “trop souvent sous-représentées” dans les processus décisionnels importants concernant les solutions au changement climatique, a-t-elle relevé, plaidant pour un accès équitable aux ressources productives et aux services et une participation significative dans les gouvernements, les parlements et autres organes décisionnels importants et une bonne représentation féminine dans les institutions et les organisations.

La Journée internationale des femmes, placée cette année sous le signe «L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable», offre l’occasion de démontrer le potentiel et les réalisations des femmes et des filles en tant qu’agents de changement et de renforcement de la résilience, tout en lançant un appel à l’action pour accroître la participation des femmes aux rôles de leadership dans la planification des actions climatiques et solutions.

Les Agences onusiennes basées à Rome ont rendu hommage aux femmes leaders, jeunes et âgées, de différents milieux socio-économiques et groupes autochtones, soulignant leurs réalisations tout en appelant les responsables politiques et les décideurs à veiller à ce que leurs voix soient correctement entendues dans les négociations et la planification sur le changement climatique.