Marrakech – Le Royaume est résolument engagé et de manière efficace pour le renforcement des droits des femmes, la promotion de leurs conditions et l’élimination de toutes les formes de violence et de discrimination à leur égards, a souligné lundi, à Marrakech, la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aaouatif Hayar.

Mme Hayar qui intervenait lors d’une rencontre dédiée à l’évaluation de la mise en œuvre du Protocole territorial de la prise en charge des femmes victimes de violence, a relevé que le Maroc, en harmonie avec la dynamique juridique nationale et conformément aux Hautes Orientations Royales visant la promotion des droits de la femme, a adopté une approche globale et intégrée qui intègre les quatre piliers onusiens relatifs à l’élimination de toutes les formes de violence à leur égards à savoir la prévention, la protection, la criminalisation et la prise en charge.

Cette approche, a-t-elle poursuivi, a permis la promulgation d’une nouvelle génération de lois et l’édification d’une nouvelle étape dans le cadre du renforcement des droits de la femme marocaine en parfaite harmonie avec les dispositions constitutionnelles du Royaume et les conventions internationales ratifiées par le Maroc ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans ce cadre, elle a tenu à rappeler que le Maroc a soumis en juin dernier à Genève, son rapport national, qui comprend les cinquième et sixième rapports périodiques du Royaume sur la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, de même que le Maroc a procédé en mars dernier, au lancement de son Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité 2022-2024 en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.

Et de relever que son département a adopté dans le cadre de l’application des engagements du programme gouvernemental, une vision intégrée et globale pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles, visant à adopter une approche participative et territoriale basée sur les résultats en collaboration avec tous les acteurs et intervenants du domaine.

Mme Hayar a par ailleurs, indiqué que son département s’attèle à adapter les conditions de présentation de services au profit des femmes victimes de violence aux normes de qualité, relevant que le ministère poursuit également la mise en œuvre de ses engagements contenus dans la “Déclaration de Marrakech” en tant que feuille de route ambitieuse pour éliminer le phénomène de violence contre les femmes et les filles.

De son côté, le ministre de la santé et de la protection sociale, M. Khalid Ait Taleb, a relevé que son département a adhéré très tôt dans les efforts visant à lutter contre la violence à l’égard des femmes et la prise en charge des victimes.

Cet engagement se traduit par la mise en œuvre du Programme national de la santé pour la prise en charge des femmes et enfants victimes de violence, qui a permis de réaliser un saut qualitatif incitant le secteur de la santé à renouveler son mode de travail, aux côtés des autres partenaires, en vue lutter contre ce phénomène selon une approche scientifique de la santé publique, a ajouté M. Ait Taleb dans une allocution lue en son nom par l’Inspecteur général du ministère, M. Hassan Belkbir.

“Le rôle du secteur de la santé ne se limite pas prodiguer des traitements ou délivrer un certificat médical. Le ministère a revu le système de prise en charge de la victime de violence de façon à faciliter l’accès aux soins urgents dans les meilleures conditions possibles afin de protéger les droits des victimes”, a-t-il enchainé, indiquant que ces efforts ont été renforcés par le Protocole territorial en parfaite harmonie avec la vision du secteur de santé et les autres partenaires, ce qui a permis l’amélioration de l’accès au prestations à travers l’augmentation du nombre d’unités intégrant la prise en charge médicale des femmes et enfants victimes de violence.

Dans ce cadre, il a indiqué que le Maroc compte aujourd’hui 113 unités de ce genre réparties sur les hôpitaux locaux, provinciaux et régionaux ainsi que les centres hospitaliers universitaires (CHU), soulignant que son département œuvre à la poursuite des efforts visant la promotion des prestations prodiguées aux victimes à travers la mise en œuvre de piliers essentiels, dont la mise en œuvre des critères, des systèmes scientifiques et techniques de prise en charge médicale des victimes et le renforcement des capacités des cadres médicaux dans ce domaine ainsi que dans tout ce qui se rapporte à l’approche genre et la budgétisation Sensible au Genre.

Organisée par le Ministère public, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des dispositions du protocole de la “Déclaration de Marrakech 2020” relative à l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes, ainsi que dans le cadre du programme de coopération avec ONU Femmes, cette rencontre de deux jours, comporte des ateliers traitant notamment des “mécanismes d’accueil et d’accompagnement pour le renforcement de l’accès de la femme victime de violence à la protection”, “l’établissement des besoins des femmes victimes de violence et la mise en œuvre de la prise en charge” et “les services d’accueil et l’ouverture des perspectives d’autonomisation”.

Il est à noter que parmi les engagements de la Déclaration de Marrakech pour mettre fin à la violence contre les femmes, figure l’élaboration d’un protocole territorial au niveau régional et local pour renforcer la prise en charge des femmes victimes de violence, coordonné par la présidence du Ministère public.

Ce protocole a été élaboré en partenariat et en coordination avec le ministère de la Santé et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.