Casablanca- Les participants à une rencontre sur l’image de la femme dans le cinéma marocain ont affirmé que la femme a marqué une présence distinguée lors de la dernière décennie dans le monde du cinéma marocain.

A cette occasion, le critique Hassan Nrayes a fait savoir lors de cette rencontre, initiée par l’association “image pour le patrimoine culturel” en partenariat avec l’arrondissement Hay Mohammadi que le nombre des réalisatrices ayant réalisé au moins un long métrage s’élève à 23., rappelant qu’elles étaient uniquement deux durant les années 80 (Farida Bourkia et Farida Belyazid).

La forte présence de la femme ne se limite pas au niveau de la réalisation mais elle concerne également tous les métiers du cinéma, précise Hassan Nrayes.

Par ailleurs et jusqu’aux années 90, la femme a été souvent présentée comme un être soumis dans une société patriarcale, soulignant que cette image a beaucoup changé lors des deux dernières décennies, selon M. Nrayes.

De ce fait, le cinéma présente la femme désormais dans le profil d’un acteur principal fortement présent dans tous les secteurs a-t-il dit, soulignant à ce propos que la femme marocaine contribue avec force dans la dynamisation du futur du cinéma.

Pour sa part, Mme Fatima Jbiâ réalisatrice du long métrage “Safinat Alhakika” (prix du jury lors du festival international des films des droits de l’homme) a indiqué que son empreinte entant que femme est présente dans les films qu’elle réalise, soulignant qu’elle a essayé d’approcher dans ses derniers films la thématique de la femme divorcée qui subit des injustices sociale, culturelle, et juridique.

Pour sa part, l’actrice Bouchra Ahrich a indiqué que la femme ne joue plus uniquement les petits rôle mais elle a réussi a jouer des rôles principaux dans les films.