Taza- Chercheuse et militante associative de première heure, Jamila Mrabete, présidente de la section de Taza de la fondation “FAN” pour la préservation de la nature et la protection des animaux, consacre une grande partie de son temps à la défense des droits des animaux et de l’environnement.

Du Haut de ses 41 ans, cette spécialiste de l’énergie environnementale et du développement, s’est investie dans la noble mission de promouvoir le bien-être des animaux de préserver leurs droits au niveau de la province.

Les efforts de cette éminente chercheuse ont été couronnés par la conclusion d’une convention de partenariat entre son association et le conseil communal de Taza pour lutter contre le phénomène des chiens errants.

Les efforts de Mme Mrabet et d’autres acteurs ont permis la mise en place d’une immatriculation d’un groupe de chiens à Taza pour les distinguer des autres chiens errants, un dispositif qui renseigne que ces chiens ont reçu une vaccination et une stérilisation spéciales et qu’ils sont soumis à un suivi par des spécialistes, en plus du placement sous leur peau d’une puce électronique contenant toutes les informations les concernant.

Mme Jamila Mrabet, qui gère la chaire ALECSO pour le développement durable à l’Ecole supérieure de technologie de l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah, affirme que l’intérêt accordé aux droits des animaux est d’une “grande importance”, car il reflète le progrès et le développement des sociétés.

Dans une déclaration à la MAP, elle a exprimé la volonté de son association de créer un refuge pour les chiens errants qui souffrent de problèmes de santé, notant que cette catégorie de chiens blessés ou ayant des besoins particuliers ont besoin d’un refuge et de l’attention.

Parmi les propositions de la présidente de la fondation “FAN” pour la préservation de la nature et la protection des animaux (section de Taza), figure la possibilité de réserver des refuges aux chiens qui ont été blessés dans des accidents de la route pour leur réhabilitation et leur affectation ultérieure dans le domaine du gardiennage par exemple.

Mme Mrabet compte à son actif une riche collection de livres sur les droits des animaux et les énergies renouvelables.

Elle a également contribué à la réalisation d’un ouvrage collectif intitulé “La sécurité en Méditerranée: Les problématiques théoriques et les questions stratégiques”, en publiant ses écrits et articles dans de nombreuses revues scientifiques spécialisées.