Foum Oudi (Béni Mellal) – Dans le petit patelin de Foum Oudi dans la province de Béni Mellal, Zahra Mellouk n’est pas une femme anonyme.

Elle est connue comme le pont neuf. Ses contributions précieuses en faveur de l’épanouissement de la femme montagneuse et son combat sans merci en faveur de son autonomisation dans le cadre de coopératives féminines sont bien connus de chacun.

D’abord présidente de la coopérative Zegzi pour la confection de Couscous, Zahra est l’exemple concret d’une femme qui mobilise son énergie au service des femmes des zones montagneuses pour subvenir à leurs besoins croissants et ceux des leurs.

Pas très loin des cimes des hautes montagnes du Moyen Atlas, Zahra Mellouk préside les destinées de cette coopérative devenue pionnière dans cette zone. Elle reçoit dans les ateliers de sa coopérative, des femmes de la montagne, et leurs append à lire et à écrire avant de les initier à confectionner soigneusement différents types de couscous qu’elle a réussi à revisiter dans la pure tradition marocaine.

Qu’il s’agissent du couscous khoumassi, Toutali ou Roubaai + un mélange de plusieurs céréales comme la farine de blé dur, de blé tendre, de maïs, d’orge et autres+ ou d’autres produits que Zahra Mellouk a réussi à revisiter après moult tentatives, comme son Berkoukch (gros grains de couscous) ou encore son Ftat Chetba (plat typique marocain à base de plusieurs féculents), Zahra Mellouk a réussi à s’imposer avec maestria dans un environnement assez difficile où l’artisanat reste la principale activité économique et l’unique source de revenu pour la population locale.

En dépit des énormes difficultés financières et du désenclavement dont pâtit son village au milieu des chaînes du Moyen Atlas, Zahra a réussi avec le grand appui de l’INDH à exporter son savoir-faire dans plusieurs villes marocaines où elle met son produit en vente en vue d’assurer un salaire fixe aux femmes qu’elle embauche.

Depuis la création de sa coopérative, Zahra, commence à prendre de l’ampleur jusqu’à régner en maître dans les grandes expositions régionales de Béni Mellal-Khénifra dédiées aux produits de terroir.

Déterminée et persévérante, Zahra est une Mellalie qui honore noblement l’image de la gent féminine marocaine. Elle est l’exemple éloquent de l’engagement au féminin dans la région Béni Mellal-Khénifra.

“Mon rêve est de redorer le blason de la femme montagneuse et d’assurer l’autonomie financière des femmes membres de ma coopérative”, a-t-elle dit dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP.

“Je suis partie d’une simple idée de revisiter le couscous marocain”, a-t-elle fait savoir, précisant que son ambition était surtout d’aider les femmes de la montagne à transcender les difficultés qui entravent leur autonomisation et d’aider celles qui sont plus dans la souffrance financière.

“Mon ambition était d’œuvrer un tant soit peu à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes de Foum Oudi en les motivant à rejoindre les coopératives pour pouvoir jouir de l’autonomie financière et contribuer à revigorer l’économie de notre village”, a-t-elle affirmé, relevant que les membres de la coopérative bénéficient de cours d’alphabétisation en vue de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

A la femme marocaine, Zahra en dit long sur l’importance de croire en soi et de relever de nouveaux défis et challenges pour honorer la femme marocaine et pour la promotion des valeurs d’équité et d’égalité des chances dans le monde rural.

Depuis, 2009, date de la création de sa coopérative, Zahra a permis à des dizaines de femmes de son village natal de rejoindre sa coopérative en leur assurant un salaire fixe.