Casablanca – Le programme de coopération maroco-américain, Compact II, vise notamment à promouvoir une croissance économique durable et inclusive et accorde, à cet effet, une attention particulière à l’intégration des dimensions genre et inclusion sociale (GIS) dans ses différents projets.
Conclu en novembre 2015 entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier, ce programme devra être clos le 31 mars courant.
Conformément à la politique genre et aux directives opérationnelles genre de MCC, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a adopté un Plan d’Action Genre et Inclusion Sociale (PAGIS) qui traduit son engagement à promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité de genre dans toutes les étapes de la conception et de la mise en œuvre des projets du Compact II.
Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la journée internationale de la Femme, la Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, revient sur les principales dispositions du PAGIS, en jetant la lumière sur le bilan du programme Compact II, notamment dans son volet relatif à l’intégration de l’approche genre dans ses différents programmes couvrant plusieurs activités.
Dans cette interview, Mme Laasri explique que le “Compact II” a pu mobiliser une diversité de stratégies et d’approches genre qui ont permis à ses projets d’être attractifs et accessibles, favorisant ainsi une large participation des femmes dans les différentes activités relevant du “Compact II” : éducation secondaire, formation professionnelle, emploi, gouvernance du foncier, foncier industriel et foncier rural.
Education secondaire, un processus “gendérisé et inclusif”
L’activité “Education secondaire” s’est distinguée par l’élaboration, selon un processus gendérisé et inclusif, du Projet d’Etablissement Intégré (PEI), placé au cœur du modèle intégré “Lycée Attahadi” d’amélioration des établissements scolaires, indique Mme Laasri.
Afin de prendre en considération les besoins et les préoccupations de l’ensemble de la communauté, un processus d’élaboration et de mise en œuvre des PEI a été piloté au sein des 90 établissements cibles et a connu la participation des différentes parties prenantes, internes et externes, aux établissements scolaires : élèves filles et garçons, parents d’élèves (mères et pères), enseignantes et enseignants, représentants de la société civile et du secteur privé, ainsi que les autorités locales, fait-elle savoir.
De même, la réhabilitation des 90 lycées et collèges ciblés par l’activité “Education secondaire” a permis de les doter d’infrastructures scolaires inclusives et sensibles au genre, et de répondre ainsi aux besoins des différents usagers et contribuer à garantir un environnement d’apprentissage efficace, ajoute-t-elle.
En effet, les réhabilitations ont été réalisées sur la base d’une analyse préalable en matière de GIS de l’ensemble des équipements de ces établissements (sanitaires, accessibilité, agencement, répartition des espaces communs) par rapport à leurs utilisations par les différents usagers : filles et garçons, femmes et hommes et personnes en situation de handicap.
Formation professionnelle et emploi : Renforcer l’équité et l’égalité de genre
Au volet de l’activité « Formation professionnelle », le fait marquant a trait à l’élaboration de l’architecture institutionnelle et organisationnelle du système de la formation professionnelle en matière de GIS. L’objectif est de promouvoir et renforcer l’équité et l’égalité des chances et de genre et une meilleure prise en charge des populations défavorisées, en termes d’orientation et d’accès à la formation professionnelle, de rétention, de diplomation et d’insertion dans le marché du travail, relève Mme Laasri.
Par ailleurs, le Fonds “Charaka” a soutenu les 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires dans l’élaboration et le déploiement de leurs plans opérationnels GIS (gouvernance, gestion, orientation des stagiaires, etc.).
A cet effet, note la responsable, un pack solutions GIS a été mis à la disposition de ces EFP : guide pratique de gouvernance des EFP sensible au GIS, guide pratique de communication et de sensibilisation orientées GIS et un manuel d’éducation aux droits humains et au GIS (sensibilisation au GIS et développement personnel et professionnel des stagiaires).
Pour sa part, l’activité « Emploi » a été marquée, outre la promotion de l’emploi inclusif des femmes dans le cadre du programme d’emploi via un financement basé sur les résultats (FBR), par la promotion de l’équité genre en milieu professionnel.
A cet égard, l’Agence a accompagné le ministère en charge de l’Emploi dans l’amélioration du processus d’organisation du “Trophée de l’égalité professionnelle”, une initiative lancée depuis 2016, afin d’en faire un outil performant, efficace et attractif pour la promotion de l’équité et l’égalité genre sur le lieu de travail et contribuer à favoriser l’accès et le maintien des femmes dans le milieu professionnel.
Le foncier au cœur des actions
Mme Laasri revient sur l’activité “Foncier rural”, où l’agence a contribué au déploiement d’une procédure de Melkisation sensible au genre de 56.000 ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.
A cet effet, un dispositif de communication et de sensibilisation a été mis en place pour informer l’ensemble de la population cible sur le processus de mise en œuvre de l’opération de melkisation, tout en leur garantissant le droit d’expression et d’écoute, fait-elle valoir.
En parallèle, l’accès des femmes au foncier a été davantage renforcé à travers un accompagnement, d’une part, des femmes inscrites dans les listes des ayants droit tout au long du processus de melkisation jusqu’à l’établissement de leurs titres fonciers, et d’autre part, des héritiers et héritières d’ayants droit dans l’établissement des actes d’héritage, leur ouvrant la voie vers l’accès à la propriété foncière.
En parallèle à l’opération de melkisation déployée en application des Hautes Orientations Royales, des mesures d’accompagnement ont été mises en œuvre pour assurer une meilleure valorisation des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible, en favorisant notamment la qualification et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Ces mesures ont porté sur le renforcement des capacités techniques et professionnelles des agriculteurs et agricultrices, l’alphabétisation fonctionnelle et l’appui aux projets d’entreprenariat agricole.
Concernant l’activité “Foncier industriel”, l’Agence a œuvré pour l’émergence de zones industrielles durables et inclusives. Ainsi, et à travers la création et la réhabilitation de trois sites industriels pilotes dans la Région Casablanca-Settat et l’amélioration de la gouvernance et de la durabilité économique, sociale et environnementale de 8 zones industrielles abritant 9 projets soutenus par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID), l’Agence a encouragé des initiatives favorisant l’établissement d’un environnement adapté aux préoccupations des entreprises et de leurs employés (femmes et hommes) et offrant une infrastructure sociale favorable et des conditions de travail propices afin de maintenir les femmes et les populations vulnérables dans ces zones industrielles : solutions de transport adaptées aux usagers, services de santé mutualisés, crèches, restauration accessible, espaces de formation et de de réseautage pour les femmes, renforcement de l’éclairage public, installation de caméras de surveillance, etc.
De son côté, l’activité “Gouvernance du foncier” a couronné son action, au titre de l’application des engagements inscrits dans la lettre d’implémentation signée en novembre 2019, par la mise en place du centre d’Inclusion des Femmes au Foncier (CIFF) au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) relevant du Département de l’Agriculture “Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse”.
Ce centre permettra de disposer de données foncières genrées à destination des acteurs institutionnels, des professionnels, des académiciens et de la société civile, de renforcer les capacités en matière des droits fonciers des femmes, d’accompagner les femmes dans l’exercice et la défense de leurs droits fonciers et d’appuyer le gouvernement dans la mise en place de réformes pour un foncier sensible au genre.
Selon la DG de l’Agence MCA-Morocco, le PAGIS est venu pour définir des actions, des objectifs et des indicateurs concrets dans le but de s’assurer que les contraintes socio-économiques pouvant affecter la pleine participation des populations et leur accès aux bénéfices des projets du “Compact II” sont atténuées et que des opportunités supplémentaires pour assurer une participation inclusive sont identifiées.
Ce PAGIS constitue ainsi un document de référence destiné aux différentes structures en charge de la mise en œuvre du Compact II (Agence MCA-Morocco, Unités de gestion des projets, contractants et consultants) et à leurs partenaires, afin qu’ils puissent intégrer, de manière fluide et transversale, les dimensions genre et inclusion sociale, aussi bien sur les plans organisationnel et institutionnel, que sur les plans de la planification, de la programmation, de la coordination, du suivi et de l’évaluation.