Par Soukaïna BENMAHMOUD-.

Bangkok- A seulement 33 ans, la Marocaine Hind Sissid dirige une entreprise de fabrication de bijoux à Bangkok, s’illustrant avec brio dans ce domaine très prisé dans le pays d’Asie du Sud-Est.

Native de Kénitra, Hind déménage à l’âge de 10 ans en Espagne pour rejoindre sa soeur aînée, déjà installée dans le pays. C’est donc à Barcelone qu’elle poursuit ses études, entamant par la suite une formation professionnelle en “business administration”.

Jeune, dynamique et ambitieuse, Hind découvre le monde du travail avant même d’obtenir son diplôme, puisqu’elle se voit offrir un poste à mi-temps dans une entreprise de comptabilité alors qu’elle est encore étudiante. “Je me souviens que l’entreprise était assez loin de notre domicile, mais je voulais tout de même découvrir le monde professionnel”, confie-t-elle.

Le parcours professionnel de Hind démarre réellement après l’obtention de son diplôme, la jeune femme décidant de se concentrer sur un nouveau domaine de prédilection, la logistique.

Elle décroche alors un poste en logistique pour le compte d’une entreprise de distribution internationale de montres et de bijoux basée en Espagne. “Ce poste m’a permis de m’immiscer davantage dans le domaine de la logistique, tout en découvrant le secteur passionnant de la joaillerie, avec toutes ses spécificités”, explique la maman de deux enfants.

Cinq ans plus tard, forte d’une expérience professionnelle qui lui a permis d’avoir une vision globale du fonctionnement d’une entreprise dans le domaine, Hind se voit offrir un poste similaire en logistique à “Winsilver”, nouvelle entreprise de fabrication de bijoux basée à Bangkok.

“Je n’aurais jamais pensé déménager dans un autre pays, mais l’idée d’une nouvelle opportunité, dans un continent que je n’avais pas encore découvert, a été impossible à refuser”, dit-elle un sourire aux lèvres, se souvenant de sa décision de s’envoler en 2013 vers la capitale thaïlandaise.

Peu de temps après son arrivée à Bangkok, son ambition professionnelle qui s’aligne parfaitement avec la vision d’avenir de l’entreprise lui vaut une promotion de taille vers le poste de Directrice générale de l’entreprise.

Fidèle à sa détermination, elle accepte ce nouveau challenge, mettant en place un plan ambitieux pour agrandir l’entreprise. “Depuis mon arrivée à Winsilver, j’ai cru en la capacité de l’entreprise à s’agrandir, et j’ai vu en ce nouveau poste l’occasion de renforcer notre activité et notre présence dans le domaine”, confie Hind.

La jeune Marocaine, maman de deux enfants, commence très vite à recruter davantage, afin d’élargir la capacité de production de l’entreprise. “En quelques années, nous sommes passés d’une petite structure de 16 personnes à 104 employés actuellement, pouvant produire environ 4.000 modèles de bijoux pour notre client”, ajoute avec beaucoup de fierté Hind.

Pour la jeune directrice, le secret de réussite est simple: s’entourer de personnes compétentes et ambitieuses qui, ensemble, font avancer l’entreprise.

“Mon équipe, majoritairement des femmes, est ma force”, affirme avec humilité Hind, qui estime que sans l’engagement de tous, il aurait été impossible pour l’entreprise d’enregistrer une croissance aussi importante, notamment en la conjoncture économique actuelle.

Ce n’est que le début d’une croissance qui se poursuivra à court, moyen et long terme, affirme la jeune marocaine qui a su se démarquer de par sa détermination, son professionnalisme et sa compétence, dans un des domaines les plus compétitifs dans le pays d’Asie du Sud-Est.