Casablanca – Conseillère diététique, coach praticienne et praticienne en PNL (programmation neuro-linguistique), Salma Ibn Khayat a réussi à mettre à profit son expertise pour proposer des produits à la fois “healthy” et préservant le plaisir de la table via son business “Slim Cook”.
Originaire de Fès, Salma a conté son parcours qui a débuté à Paris, avec des études dans une école de nutrition et de multiples expériences en milieu de la restauration collective, notamment avec un passage par l’hôpital Necker Enfants Malades.
Exerçant dans ce secteur depuis 2001, cette mère de trois filles est passée maître dans l’art de la diététique, menée par sa motivation et sa patience infaillible, malgré les obstacles auxquels elle a été confrontée, à une époque où cette discipline était encore méconnue de tous et négligée par les médecins.
“La diététique n’était pas très connue au Maroc. Les médecins ne croyaient pas vraiment en cette discipline et j’ai trouvé du mal à me faire un nom”, a confié Salma à la MAP.
Et de renchérir : “J’appelle toutes les femmes désirant se lancer ou développer un projet, à adhérer à ce type d’associations (AFEM ou autres), qui aident à surmonter toutes sortes de difficultés liées à la mise en marche d’une entreprise, mais surtout à constituer un vaste réseau”.
Fondatrice de Slim Cook, spécialiste d’aliments light et traiteur diététique ; et de la cure “Magik Detox”, l’experte en diététique collabore avec plusieurs centres de santé et anime de nombreuses conférences diététiques au sein de prestigieuses multinationales.
Géré en collaboration avec Mounia Ibn Khayat, manager, Slim Cook propose une variété de produits (krachels, fekkas, crêpes farcies, crackers, poulet à la chinoise, gratin aux fruits de mer, …) adaptés aux besoins des personnes souhaitant perdre du poids et celles souffrant de pathologies comme le diabète, le cholestérol ou encore l’hypertension.
Les objectifs de ce concept sont bien clairs : préserver le capital santé tout en gardant le plaisir de la table, éviter toute restriction calorique inutile et contribuer à réaliser un amaigrissement durable et agréable.
L’exemple de Salma Ibn Khayat prouve encore une nouvelle fois que la femme marocaine a toute sa place dans le monde des affaires, en dépit des multiples obstacles qui tuent les projets dans l’œuf.
Et justement, plusieurs programmes ont été initiés au Maroc pour faire face à ces obstacles et encourager l’entreprenariat et particulièrement l’entreprenariat féminin. Le plus important d’entre eux est le programme We-Fi, initié par la Banque Mondiale et le Ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec l’Agence Maroc PME et la Fédération des Chambres Marocaines du Commerce et d’Industrie et des services ainsi que des partenaires du secteur privé.
Ce programme s’était fixé l’objectif d’aider les entreprises féminines en démarrage ou en croissance, à développer leur business par le biais du e-commerce.
Célébrée cette année sous le thème “pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ”, la journée internationale de la femme a pour objectif de promouvoir l’utilisation des technologies de l’informations et de la communication (TIC), au service de l’éducation numérique.