Par El Mustapha ENNASRI

 

Casablanca – Najwa Awane (25 ans) est une jeune femme qui a défié son handicap et l’a transformé en une réussite dans le tennis en fauteuil roulant, se faisant ainsi une renommée dans cette discipline aux niveaux national, africain et arabe.

Awane fait partie de ces jeunes femmes marocaines qui ont signé un parcours exceptionnel et de belles performances. Grâce à sa détermination face au handicap, elle a réussi à s’imposer parmi les athlètes marocaines qui ont brillé dans les différentes disciplines sportives.

La jeune Najwa, qui a subi une amputation en 2008, a brillé dans le monde du tennis en fauteuil roulant, en décrochant le titre de championne du Maroc en 2017, avant d’être sacrée double championne d’Afrique, et championne arabe chez les juniors.

Son handicap n’a pas empêché la jeune championne de transformer sa vie ordinaire en une grande réussite, grâce à sa volonté et sa détermination à réaliser son rêve en devenant un exemple à suivre dans cette discipline méconnue du sport féminin.

Le parcours de Najwa Awane, titulaire d’une licence en mathématiques appliquées et d’un master en ingénierie et technologie de l’éducation et la formation, a été marqué par une participation à la Coupe du monde 2016 à Tokyo, et sa qualification pour la Coupe du monde 2020 au Portugal, en plus d’occuper en 2018 la 36e place mondiale de la discipline.

Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué que son handicap survenu à la suite d’une morsure de chien et une faute médicale, ne l’a pas empêchée de poursuivre son chemin pour devenir, après des années de dur labeur, un modèle de détermination récompensé par de grandes performances en para-tennis.

Elle a souligné que son état de santé, après l’accident qui lui avait causé un handicap physique, et sa dépression, n’étaient pas un frein devant sa forte volonté de faire face aux contraintes de son handicap et devenir championne du Maroc en para-tennis.

Les rêves et les ambitions de Najwa n’ont pas de limites, puisqu’elle cherche aujourd’hui à atteindre les cinq premières places mondiales dans ce sport, ce qui lui permettra d’augmenter ses chances et sa présence dans divers grandes compétitions et tournois internationaux.

La championne marocaine ne cache pas les difficultés qu’elle rencontre pour concrétiser ses rêves, mais selon elle, le succès et l’excellence n’ont d’égal que la persévérance, une forte détermination et l’engagement dans des programmes réguliers et des exercices sportifs comme moyen d’atteindre ses objectifs.

Selon elle, sa famille est parmi les principaux facteurs de sa réussite. Une famille qui l’a soutenue dans son épreuve pendant des années et a contribué à changer la perception de la société à l’égard de la personne en situation de handicap, en l’aidant à s’intégrer et choisir cette discipline, qui, pour elle, a été la clé du succès.

La championne marocaine a poursuivi que malgré ses exploits, elle a encore un long chemin à parcourir pour atteindre un meilleur niveau et gagner le pari de se classer parmi les cinq meilleurs joueuses du monde, et honorer le Maroc dans divers événements et compétitions sportifs.

Elle a poursuivi qu’elle ne croit pas à l’impossible et qu’elle travaillera dur pour réussir, et monter sur les podiums pour devenir l’une des championnes marocaines les plus en vue dans le monde de la petite balle jaune.

Avec courage, détermination et générosité, Najwa Awane incarne, à travers son parcours admirable, une leçon de vie riche de sens. Et les circonstances difficiles qu’elle a traversées ont renforcé sa confiance en elle et ont fait d’elle un modèle à suivre.