Fès- Elle a fait confiance à ses capacités et à son amour éternel et inépuisable pour le théâtre, la culture et l’art pour forger un brillant parcours professionnel qui s’étale sur plus de deux décennies.

Nadia Berrechid a décidé, dès l’obtention de son bac quelques années plutôt, de frapper aux portes de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) afin d’étudier, de développer ses capacités de communication et de construire une personnalité, joyeuse et ouverte sur son environnement.

Passionnée de culture et d’art en général, et de théâtre en particulier, Nadia a étudié pendant quatre ans à l’ISADAC et s’est spécialisée dans l’animation culturelle, avant de devenir cadre à la direction régionale de la culture à Fès puis chef du service de la culture.

Cette actrice du champ culturel se souvient des années d’enfance et de jeunesse dans une famille d’artistes qui aime le théâtre, les livres, la lecture et la culture.

Après des années d’étude à l’ISADAC, le navire Berrechid a accosté à la direction de la culture à Fès, où une nouvelle aventure commence avec les enfants et les jeunes pour insuffler et cultiver dans le cœur des nouvelles générations un amour du théâtre et des valeurs nobles qui marqueront plus tard leur avenir.

Nadia a enseigné à ces jeunes, à travers de nombreux ateliers, les principes de base du théâtre qui leur permettront de découvrir les capacités illimitées du corps, de maîtriser le rythme de ses mouvements, d’apprendre les secrets de cet art, avec l’objectif de construire une personnalité indépendante et forte, capable de s’intégrer harmonieusement dans la société.

Dans l’exercice de ses missions, Nadia Berrechid est contrainte de se déplacer à l’extérieur de la ville de Fès lors de manifestations et de réunions culturelles, et d’effectuer un travail bénévole lié à l’accompagnement des jeunes pour leur faire découvrir leurs capacités et leurs compétences et leur donner un coup de main pour forger leur avenir.

Cette femme n’hésite point et prend l’initiative de mettre sa formation et son expérience à la disposition de toute personne ou chaque jeune qui se fraie un chemin ou s’investit pour lever toutes les contraintes et obstacles qui peuvent décourager les porteurs d’initiatives culturelles et artistiques créatives.

Mais elle reste consciente que l’un des secrets de sa réussite professionnelle, réside dans le soutien inconditionnel de sa petite famille, qui fait preuve de compréhension quant à la nature de son travail.