-Par El Hassan BenYahia-

Témara – Générosité, dévouement, sacrifice, telles sont les qualités qui jaillissent dans l’esprit à l’heure de dresser le portrait de Latifa Moustaid. Médecin de profession qui se donne pour mission, aux côtés de ses acolytes à l’association marocaine des mamans solidaires (AMMS), de venir en aide aux mamans et enfants en situation de vulnérabilité.

Sourire aux lèvres, la femme au grand cœur a accueilli l’équipe de la MAP au quartier général de l’association, situé à la maison des jeunes Al Wifaq à Temara, pour raconter son expérience personnelle, professionnelle et associative, animée par un sentiment de responsabilité et de devoir envers les plus démunis.

“La création de l’AMMS est née de la volonté d’une poignée de mamans qui se sont rencontrées sur un groupe Facebook qui porte le nom de (Mamans de Rabat). Nos échanges tournaient principalement autour des thématiques portant sur la maman, l’enfant et l’entraide sociale”, a-t-elle fait savoir, notant que tout appel à solidarité recevait des réponses positives et généreuses de la part de tous les membres.

Afin de poursuivre cette action dans un cadre formellement défini, l’AMMS, “qui regroupe de belles âmes qui veulent se donner pour les autres”, a vu le jour en juin 2016 avec pour objectif d’accompagner n’importe quel appel à l’aide avec le cœur d’une maman, a-t-elle ensuite confié au micro de M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

Mme Moustaid a fait valoir le rôle de la maman en tant que pierre angulaire de toute famille et centre de gravité de la société, qui ne se lasse pas de se donner aux autres, relevant toutefois les difficultés auxquelles elle fait face pour subvenir à ses besoins et ceux de ses enfants avec un minimum de dignité (accès aux soins, éducation des enfants …).

Répondant à une question sur les réalisations de l’AMMS, la native de la ville de Bejaâd a mis en avant d’abord les belles expériences, les moments de partages et les belles émotions que suscitent les activités organisées notamment dans le cadre des caravanes médicales.

“Les visages souriant des bénéficiaires et leur Douâas sont la plus belle des récompenses”, a-t-elle également relevé, assurant que la transmission de la culture du bénévolat auprès des plus jeunes et leur implication représentent une motivation de plus pour les membres de l’association afin d’aller de l’avant dans l’action associative.

En termes de chiffres, la présidente de l’AMMS a fait remarquer que depuis sa création, l’association a effectué près de 20 actions à caractère caritatif auprès de 6.003 bénéficiaires, les deux dernières années (2021-2022) étant les plus intéressantes, avec plus de 4.000 bénéficiaires touchés.

Malgré les différentes contraintes relatives à la non disponibilité des bénévoles, des soucis administratifs ou encore l’insuffisance de fonds, Mme Moustaid a assuré que l’engagement des membres de l’association reste inébranlable. “Nous sommes engagées avec notre cœur. Nous n’avons jamais été découragées par les adversités et nous arrivons toujours à atteindre nos objectifs”.

N’étant pas trop bavarde sur sa vie personnelle, Mme Moustaid a raconté avec amusement des détails de son enfance. Fille d’une maman au foyer et d’un papa ancien combattant à la retraite et propriétaire d’un petit salon de café, la future médecin se rendait au local de son père travaillait quelques heures et se faisait appeler “docteur” par les amis de son papa, raconte-elle avec un sourire aux lèvres.

Depuis, elle s’est fixé l’objectif de devenir médecin, mettant les mains et les pieds pour réaliser cette ambition. A l’issue de longues et coûteuses études à la faculté de médecine de Casablanca, la jeune Latifa a finalement réalisé son rêve d’enfant et a décroché son diplôme de médecine.

Débordante de tendresse, Mme Moustaid véhicule l’image de l’authentique maman marocaine. Son altruisme et bienveillance se reflète sur sa façon d’être et naturellement, sur son action associative, fondée sur les principes d’abnégation, d’humanisme et de solidarité.