-Par Ezzelarab MOUMNI.

Fès – Grâce à son originalité, sa persévérance et son sens créatif sensible, la septuagénaire plasticienne autodidacte, Khadija Bougrine, a réussi à s’imposer comme l’une des artistes-peintres pionnières qui ont marqué le monde des arts plastiques dans la région Fès-Meknès.

Cette artiste représente une expérience d’art plastique unique et hors du commun, car elle utilise des ingrédients très simples, qui sont des boutons et de l’agate de différentes couleurs et tailles, et des morceaux de tissu, pour monter des tableaux et des chefs-d’œuvre d’une grande magnificence et d’une ingéniosité exceptionnelle.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, cette artiste authentique, mère et grand-mère, dont les origines remontent à la province de Taounate, a rappelé son baptême du feu dans l’art et son expérience formatrice, précisant que la période de la pandémie de Covid-19 qu’elle a passée aux côtés de ses petites-filles a constitué pour elle un véritable point de départ.

“Tout en partageant avec mes petites-filles des moments de jeux avec un sac d’agate et de boutons, la nostalgie de mon enfance m’est revenue”, dit-elle tout en remémorant ses histoires avec le tissage et la broderie. Depuis, elle a commencé à monter ses toiles et à donner libre cours à sa créativité, ce qui a suscité l’admiration des petits et des grands.

Et c’est grâce à l’aide de l’un de ses fils qui lui fournit désormais la matière première de l’agate et du tissu et la motive à créer. “Les portes se sont ouvertes à moi, pour mettre en valeur mon talent créatif”, souligne Khadija Bougrine.

Ainsi, dit-elle, les boutons, les agates, et les morceaux de tissu “sont devenus mes vrais compagnons et ne m’ont jamais quittée, et j’ai donné libre cours à mon imagination pour créer des tableaux qui évoquent des souvenirs de la campagne , de la verdure, de la vallée, des puits, du bétail et de toutes les belles choses et moments qui ont marqué mon enfance et les étapes charnières de ma vie”.

La plasticienne, âgée de 76 ans, utilise dans ses toiles des boutons, des agates et de tissu pour exprimer ses sentiments, la nostalgie, et le désir du passé et de la jeunesse dans toutes ses manifestations, pour captiver tous ceux qui regardent ses œuvres en les emportant dans ses propres mondes pour voir une partie de son passé.

Elle compte à son actif quelque 58 tableaux de différentes tailles, expressions et formes, dont certains ont nécessité entre une semaine et 10 jours pour leur réalisation, alors que d’autres ont pris entre trois et quatre mois.

Afin de faire connaître au large public sa riche expérience artistique et son ouverture sur d’autres mondes, Khadija Bougrine a participé à deux expositions d’art, la première le 13 janvier 2022 à la Galerie Mohamed Kacimi à Fès, au cours de laquelle 46 toiles ont été exposées, et ont remporté un succès remarquable.

La deuxième exposition, destinée aux malvoyants, a été montée à la même galerie sous le signe “Le toucher est autorisé.. donner libre cours à vos doigts”. Elle a été initiée le 6 janvier de cette année, en commémoration de la journée mondiale de l’écriture braille.

Cette manifestation artistique unique, qui a été visitée par plusieurs associations et institutions concernées par les malvoyants, a été organisée à l’initiative de la direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication de la région Fès-Meknès (département de la Culture) et de l’association “Maroc de la Créativité”, pour rapprocher les arts plastiques de cette catégorie, stimuler ses talents et les aider à s’intégrer dans la vie sociale et artistique, car elle lui a permis d’exprimer sa grande soif d’art, d’interagir avec les différentes toiles exposées, et de partager sa vision artistique et passion avec l’artiste Bougrine.

L’ambition de l’artiste Boukrine est si grande qu’elle espère que son art parviendra aux différentes régions du Maroc, et pourquoi pas à l’extérieur, afin que son expérience soit un exemple à suivre pour de nombreuses filles et femmes.

Le message de Khadija Boukrine à toutes les femmes marocaines à l’occasion de leur Journée internationale est de s’armer de détermination et de motivation, et de ne jamais céder au désespoir, car elles sont capables de nombreuses réalisations.