Par : Mohamed OUAZIZ

Commune Talat N’Yacoub (province d’Al Haouz)- Dynamique et débordante d’énergie, Mme Asmae Ait Nacer fait partie de ces 29 Personnes Relais Communautaires (PRC), engagées au niveau de la commune rurale de Talat N’Yacoub relevant de la province d’Al Haouz, pour la sensibilisation et l’éducation des femmes enceintes dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, et faciliter ainsi, leur accouchement dans un milieu surveillé.

Native de cette commune rurale connue pour ses reliefs accidentés, cette jeune femme ne cesse de sillonner Douar Timsal Mouldikht dans le cadre de sa mission noble visant à assurer le suivi des femmes enceintes au niveau de cette commune pendant leur grossesse, avant leur prise en charge pendant l’accouchement au niveau de “Dar Al Oumouma (Maison de Maternité) de Talat N’Yacoub”, ainsi que le suivi des nouveaux nés pour leur vaccination.

Asmae Ait Nacer se charge également de l’identification et de l’orientation des femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher, tout en leur offrant un accompagnement rigoureux, en coordination avec Dar Al Oumouma.

Dans une déclaration à la MAP, Asmae s’est réjouie que la mise en place en 2016 de Dar Al Oumouma Talat N’Yacoub, contribue à alléger les souffrances endurées par les femmes issues de cette commune, durant la période de la grossesse et de l’accouchement.

“Ces femmes étaient obligées de se déplacer, durant la période d’accouchement, vers des Centres de santé éloignés de leur commune rurale”, a-t-elle ajouté.

Asmae se rappelle que sa mission n’a pas été de tout repos au début, étant donné qu’elle passait la majeure partie de son temps à expliquer et à informer les femmes du Douar sur le rôle de la PRC.

“Aujourd’hui toutes les femmes du douar me connaissent et viennent me contacter dans le cadre de ma mission de suivi et de contrôle de la grossesse”, a-t-elle enchainé, précisant qu’elle est en contact permanent avec le staff médical et paramédical de Dar Al Oumouma pour être en mesure de fournir des réponses précises aux différentes questions posées par les femmes concernant leur grossesse, l’accouchement, la nutrition ou encore, la vaccination des nouveau-nés.

Asmae, qui a bénéficié d’une formation dans les domaines de suivi de la grossesse, de l’orientation des femmes au sujet du calendrier de vaccination et d’allaitement naturel, tout en les sensibilisant et en attirant leur attention sur les dangers inhérents à certaines pratiques traditionnelles, à même d’impacter négativement la santé de la mère et de l’enfant, a fait remarquer que le dispositif de santé communautaire relatif à la santé et la nutrition maternelles et infantiles au niveau de cette commune, vise à améliorer les indicateurs de Santé.

Dans ce cadre, Mme Ait Nacer a mis en relief les résultats “palpables” obtenus, grâce à ce dispositif de santé communautaire, en matière d’amélioration de la santé maternelle et infantile, de réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto-juvénile, de facilitation de l’accès à l’accouchement en milieu surveillé et d’amélioration de l’offre de soins au profit des nouveau-nés.

Dans une déclaration similaire, Zahra, une bénéficiaire de l’accompagnement et de l’assistance de la PRC, a fait savoir que sa première grossesse s’est terminée malheureusement par une fausse couche précoce en raison d’un non-suivi médical rigoureux, relevant qu’elle est aujourd’hui très optimiste et très confiante étant donné que sa deuxième grossesse coïncide avec l’adoption du projet de PRC.

Et de poursuivre qu’elle n’a pas hésité à venir chez Asmae pour bénéficier du suivi de sa grossesse et la préparation de son accouchement dans d’excellentes conditions à Dar Al Oumouma.

S’inscrivant dans le cadre de la première thématique prioritaire du programme 4 de la 3è phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), le projet des PRC vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infanto-juvénile, facilitant l’accès à l’accouchement en milieu surveillé et améliorant l’offre de soins au profit des nouveau-nés.

Quelque 29 PRC ont été engagées à Al Haouz pour assurer la sensibilisation et l’éducation des femmes cibles dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que de la coordination avec “Dar Al Oumouma”.