New York- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a nommé la Britannique Catriona Laing comme sa représentante spéciale et chef de la Mission d’assistance onusienne en Somalie (MANUSOM).

Elle succède à l’Américain James Swan auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour le dévouement et le leadership dont il a fait preuve pendant son mandat, a indiqué un communiqué du porte-parole de l’ONU.

Mme Laing compte à son actif plus de 35 années d’expérience dans la diplomatie, le développement et les relations internationales, ayant, entre autres, assumé plusieurs fonctions dans différents départements du gouvernement britannique, a-t-il précisé. Elle était depuis 2018, haut commissaire du Royaume-Uni au Nigeria et de 2014 à 2018, ambassadrice au Zimbabwe.

La Britannique a aussi occupé plusieurs postes dans l’élaboration de la politique gouvernementale et le développement international, dont adjointe du chef du Groupe stratégique du Premier ministre, de 2000 à 2004, directrice des droits de l’homme au ministère de la Justice, de 2009 à 2012.

Elle fut également chef du Département du développement international au Soudan de même qu’elle a dirigé le Bureau des Nations Unies pour le développement en Somalie.