Oujda – “Familles plurielles dans un Maroc en mutation”, est le thème d’une conférence régionale organisée, vendredi à Oujda, à l’initiative de l’Association AWAL-Libertés.

Organisée en partenariat avec l’association Oujda Ain Ghazal 2000, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet “Pour des familles marocaines, espaces d’égalité, d’inclusion, de sécurité et de solidarité” – Phase 2023, qui a été initié par l’Association AWAL.

Cet événement, auquel ont pris part des experts en matière des réformes législatives et sociales liées aux droits des femmes et des enfants, a été aussi l’occasion de présenter des études sur le sujet qui ont été menées au niveau de la région de l’Oriental, notamment le rôle de la justice concernant l’autorisation du mariage des mineures.

Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur les intérêts suprêmes et la protection sociale de la famille, ainsi que la reconnaissance des droits des enfants quelle que soit leur situation familiale, entre autres.

Dans une déclaration à la presse, la présidente de l’Association AWAL, Nouzha Skalli a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’Association pour que les familles marocaines puissent vivre dans des espaces d’égalité, d’inclusion, de sécurité et de solidarité.

“La famille patriarcale traditionnelle marocaine, dans laquelle le père travailleur et la mère au foyer en charge des enfants, demeure incompatible avec la société actuelle qui est en pleine mutation”, a-t-elle argué, mettant l’accent sur le caractère polymorphe la famille marocaine, qui est devenue “variable” dans le temps à cause de nouvelles donnes, notamment les femmes divorcées, les veuves, les mariées par la “fatiha”, ainsi que les mères célibataires.

Mme Skalli a fait savoir, à cet égard, que son Association vient de formuler une centaine de recommandations issues des rencontres régionales et tables rondes tenues en concertation avec les partenaires institutionnels, pour réviser les lois dans une perspective d’égalité et de solidarité.

De son côté, la secrétaire générale de l’Association AWAL, Rachida Tahri a indiqué que AWAL entend, par le biais de ce projet, apporter sa pierre à l’édifice pour promouvoir l’égalité, l’inclusion, la sécurité et la solidarité au sein des familles marocaines à la lumière des mutations sociétales.

“On est en présence d’une reconfiguration totale des familles marocaines”, a-t-elle dit dans une déclaration similaire, plaidant pour que les politiques publiques et les lois, particulièrement le Code de la famille et le Code pénal, puissent prendre en considération cette nouvelle réalité, ainsi que suivre et accompagner ces changements, en droite ligne avec les intérêts suprêmes de la famille et des enfants.

Dans la foulée, la membre fondatrice de l’Association Ain Ghazal, Zahra Zaoui a souligné que cette conférence régionale s’assigne pour objectif de promouvoir des actions de sensibilisation quant à la question de la reconfiguration de la famille marocaine à même de mieux assimiler les besoins individuels de chaque membre.

Ont pris part à cette rencontre, le secrétaire général de la wilaya de l’Oriental, Abdessalam El Hattach, une kyrielle de chercheurs et d’experts, ainsi que des représentants de la société civile.