Sefrou- Elle a réussi grâce à son sérieux et sa persévérance à faire connaître la confection de boutons de soie à une échelle très large au Maroc et ailleurs.
Amina Yabiss, aujourd’hui présidente de la coopérative artisanale féminine “Cerises des boutons de soie” à Sefrou, persévère, depuis des années, sur la voie de la promotion de cet art marocain ancestral sous de nouveaux cieux.
Cette Sefriouie de 63 ans a débuté sa carrière dans le domaine de la conception et la fabrication des boutons en soie en 1991, un métier qui nécessite grande habileté et précision mais aussi un goût raffiné. Depuis, elle a participé à plusieurs expositions et foires au Maroc et à l’étranger.
Cette présence distinguée lui a permis de faire découvrir davantage le métier de confection des boutons de soie, la créativité des femmes marocaines et d’entrer en contact avec des artisans de différentes pays.
Dans une déclaration à la chaîne d’information M24 de la MAP, Amina Yabiss a expliqué que l’année 2000 a vu la création de la coopérative “Cerises des boutons de soie” dans le but de faire connaître ce métier à grande échelle et de permettre aux femmes de la coopérative de commercialiser leurs produits et de gagner des revenus respectables, ajoutant que les premières années de l’existence de la coopérative ont été marquées par des difficultés, dont le monopole pratiqué par certains intermédiaires.
Ces difficultés, raconte Mme Amina, ont poussé les membres de la coopérative à faire preuve d’esprit d’innovation et à penser de nouvelles idées comme l’intégration des boutons de soie dans des accessoires (boucles d’oreilles, bracelets et bijoux féminins…) pour ne pas se contenter de les utiliser dans les vêtements, ajoutant que cette idée a été bien accueillie et appréciée lors des différentes expositions et foires.
Elle a souligné que l’année 2005 a vu la première participation de la coopérative à une manifestation à l’étranger, à savoir une exposition tenue à Aix-les-Bains, en France. Ce voyage a été une occasion idéale pour présenter les boutons de soie et leur histoire qui remonte à plus de 100 ans, un métier qui est considéré comme un héritage laissé par les Juifs dans la ville de Sefrou avant d’être perpétué par les femmes marocaines.
Par la suite, la participation de la coopérative à des foires internationales s’est poursuivie et son rayonnement s’est élargi, car elle s’est distinguée dans des expositions organisées en Italie, en Espagne et dans plusieurs autres pays européens.
À partir de 2009, la coopérative est entrée sur le marché américain par la grande porte à travers sa participation à une foire tenue au Nouveau-Mexique, qui mettait en valeur les bijoux féminins faits main.
En récompense à leur persévérance et leur créativité exceptionnelle, les femmes de la coopérative ont reçu plusieurs prix et ont été honorées lors de plusieurs événements à l’intérieur et à l’étranger.
La coopérative a également reçu une invitation à assister à un événement qui se tiendra cette année en Caroline du Sud, en l’honneur des femmes. Cette initiative est, elle-même, un grand hommage pour le Maroc et les femmes marocaines.
Mme Amina Yabiss n’a pas caché sa profonde fierté des réalisations distinguées accomplies par la femme marocaine dans divers domaines, renouvelant son appel à la nécessité de continuer sur la voie de l’excellence et de la persévérance.