Monaco – L’équipe de France féminine de rugby à VII s’est qualifiée pour les Jeux de Tokyo (23 juillet – 8 août) en remportant un match décisif devant Hong Kong (51-0), dimanche lors du tournoi de repêchage de Monaco.

Il s’agira de la deuxième participation des Bleues aux JO après ceux de 2016 à Rio, où elles avaient terminé à la sixième place.

Les Françaises ont réalisé un sans-faute, signant cinq larges succès en autant de rencontres, sans concéder le moindre point. Face aux Hongkongaises, qu’elles avaient déjà surclassées en phase de poules, elles ont inscrit neuf essais, avec des triplés d’Anne-Cécile Ciofani et Lina Guérin.

Leur nette domination lors de la phase de poules leur a permis d’éviter la Russie, lors des matches couperets, autre grande prétendante à la qualification pour les JO.

Avant l’ultime succès de Fanny Horta et de ses partenaires, la Russie a d’ailleurs empoché l’autre billet pour Tokyo en dominant le Kazakhstan (38-0).

La Russie et la France rejoignent ainsi les dix autres équipes déjà qualifiées pour le tournoi féminin qui se tiendra sur trois jours, du 29 au 31 juillet, au Tokyo Stadium: le Japon (pays-hôte), la Grande-Bretagne, la Chine, les Fidji, le Kenya, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.

En 2016, pour la première édition du tournoi olympique de rugby à VII, l’Australie avait conquis la médaille d’or, la Nouvelle-Zélande l’argent et le Canada le bronze.