Le Cap (Afrique du Sud)- Le leadership des femmes africaines est un facteur essentiel pour le succès de la transition vers une économie verte, à la faveur des grandes opportunités offertes dans ce domaine, ont indiqué les participantes à une conférence sur «Les femmes et l’économie verte» tenue jeudi au Cap (1457 km de Pretoria).

«Les femmes doivent être audacieuses afin de prendre part activement à la redéfinition du nouveau système économique qui se dessine actuellement», ont souligné les panélistes qui ont pris part à cette rencontre organisée dans le cadre du Sommet sur l’économie verte en Afrique (AGES-2024), qui se tient du 21 au 23 février.

Natishebo Meebelo, responsable de l’Initiative d’action globale pour le changement climatique en Afrique, a déclaré que les femmes dirigeantes sont plus susceptibles d’intégrer le changement climatique dans leur prise de décision et d’agir pour prévenir ses répercussions dévastatrices.

«La réponse à ce phénomène créé des opportunités pour les femmes, mais il est important d’éviter que l’histoire ne se répète et ne marginalise cette catégorie sociale», a-t-elle signalé.

Pour sa part, la fondatrice du cabinet de conseil KD Strategies, Katnisha Singh, a souligné que «l’économie verte n’est pas une alternative à l’économie traditionnelle, mais plutôt la nouvelle tendance dominante».

Soulignant que l’économie verte a permis à plusieurs pays africains de redéfinir l’industrialisation en s’inscrivant pleinement à ce concept, elle a noté qu’il s’agit d’une opportunité pour le développement et la lutte contre la pauvreté et le chômage dans le continent.

Quant à Sibongile Mavimbela, responsable du programme de l’environnement et du changement climatique au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), elle a indiqué que pour que les femmes chefs d’entreprises réussissent dans l’économie verte, elles doivent briser le plafond de verre et se faire une place dans ce domaine émergeant.

Initié sous le thème «Mobiliser les investissements pour la croissance verte», le Sommet sur l’économie verte en Afrique met en avant quatre piliers clés de l’économie verte, à savoir: les transports verts, les énergies renouvelables, la gestion des déchets et les services d’eau.

Le Sommet, qui réunit plus de 500 délégués avec des représentants de gouvernements, des chefs d’entreprises, des investisseurs, des développeurs de projets et des décideurs africains, ambitionne d’ouvrir la voie à une économie verte inclusive et à un avenir durable en Afrique.

Au programme du sommet figurent des séminaires, des présentations de projets verts, des tables rondes axées sur les solutions aux défis de la transition énergétique, ainsi que la signature d’accords entre les acteurs publics et privés.