Rabat – La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger présente, le 26 février à Rabat, le spectacle théâtral “Rêve sans frontières: Fatema Mernissi”, initié par les artistes Amal Ayouch et Sanae Assif.

Cette représentation qui se tiendra à l’Espace Rivages de la Fondation (18H30) est adaptée et mise en scène par Anne-Laure Liégeois. Elle rend hommage à la pensée de Fatema Mernissi, éminente sociologue marocaine et figure majeure du monde arabe, en proposant une exploration captivante de ses idées, selon un communiqué des organisateurs.

En puisant dans un éventail d’œuvres littéraires, sociologiques, de conférences, d’articles de presse et de colloques, le spectacle est conçu comme un texte vivant destiné à la scène, façonné et partagé avec le public par le biais de deux voix féminines marocaines.

Sanae Assif est une comédienne marocaine résidente en France. Elle a joué dans plusieurs représentations théâtrales comme “Shakespeare In Heart” de Lahcen Zinoun. Son spectacle en solo “Elle était une fois la jupe”, coécrit avec Amin Boudrika, a reçu le prix de la création au Festival du Théâtre Africain de Rabat en 2023.

De son côté, Amal Ayouch compte à son actif plus d’une trentaine de films et de pièces théâtrales, dont “Destin de femmes”, “Ali Zaoua”, “Antigone” et “En attendant Godot”.