Madrid- La directrice générale de la Garde civile, Maria Gamez, première femme à occuper ce poste en Espagne, a présenté, mercredi, sa démission suite à l’implication présumée de son mari dans une affaire de corruption.

“Je vous ai convoqué aujourd’hui pour vous annoncer ma démission en tant que directrice générale de la Garde civile”, a déclaré Mme Gamez lors d’une conférence de presse, soulignant avoir pris cette décision « par principe, par honnêteté et par responsabilité ».

Dans ce sens, elle a expliqué que cette décision « douloureuse » a été prise suite à la convocation de son mari dans le « cadre d’une procédure judiciaire ».

Tout en regrettant les faits l’ayant mené à présenter sa démission, Mme Gamez a relevé que son mari a “le droit à la présomption d’innocence, comme tout le monde”.

Nommée à la tête de la Garde civile en janvier 2020, Maria Gamez a occupé également le poste de sous-déléguée du gouvernement central à la province de Malaga.

Créée en 1844, la Garde civile compte plus de 80.000 effectifs déployés dans toute l’Espagne. Elle dépend à la fois des ministères de l’Intérieur et de la Défense.