Paris – L’Italienne Dorothea Wierer a remporté, dimanche; la mass start d’Oestersund (Suède), devant les Françaises Lou Jeanmonnot et Julia Simon, cette dernière étant toujours en position favorable dans la course au gros globe de cristal.
A trois courses individuelles de la fin de la saison, programmées la semaine prochaine à Oslo, Simon (26 ans) conserve un solide avantage au classement général de la Coupe du monde qui couronne la meilleure biathlète de l’hiver. Avec 1003 points, la récente championne du monde de la poursuite compte 144 points d’avance sur Wierer (859 pts), qui devient sa plus proche poursuivante.
En tête avant le dernier tir, Simon a payé sa dernière cible manquée (19/20), quand Wierer et Jeanmonnot ont, elles, signé un sans-faute derrière la carabine.
Wierer, déjà victorieuse de l’individuel jeudi en Suède, s’est imposée avec 6 secondes d’avance sur Jeanmonnot et 11 sec d’avance sur Simon.
Deuxième dans la course au gros globe avant la course, l’Italienne Lisa Vittozzi, seulement 18e à près de deux minutes, avec quatre fautes sur le pas de tir, recule au troisième rang (818 points) du classement général.