Ain El Aouda- Le renforcement de la santé psychique de la femme a été au centre d’une conférence de sensibilisation, organisée samedi à Ain El Aouda par l’association marocaine d’assistance et d’accompagnement psychologique (AMAAP).

Placée sous le thème “le renforcement de la santé psychique de la femme à travers les séances d’écoute et l’accompagnement”, cette rencontre, organisée en partenariat avec la maison des jeunes d’Ain El Aouda, intervient dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme (8mars).

Intervenant à cette occasion, la présidente de l’AMAAP, Karima El Salhi a souligné que cette conférence intervient dans le contexte des efforts consentis en vue de renforcer la santé et l’intégrité de la famille marocaine.

Se pencher sur le traitement des fortes séquelles psychologiques et sociales de la pandémie de Covid-19 est l’enjeu de cette rencontre afin d’harmoniser les concepts relatifs à la question et partager les expertises dans un cadre d’une culture solidaire, a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, Nada Azzouzi, médecin spécialiste en Psychiatrie et psychothérapie a fait observer que cette initiative constitue une opportunité pour sensibiliser autour des maladies psychiques, notamment chez les femmes, mettant en avant l’importance de sensibiliser sur ces maladies et œuvrer à éliminer leurs causes.

Intervenant sur “le rôle de la santé psychique dans la stabilité familiale”, Mme Azzouzi a souligné que la psychiatrie au Maroc, notamment chez la femme constitue un des plus grands tabous au sein des familles, assurant que l’équilibre familial est le fruit de l’effort conjoint du couple.

Abordant la question de “l’impact de la santé psychique sur la performance de la femme travailleuse”, le thérapeute Mohamed El Oualid a mis l’accent sur le fardeau mentale qui pèse sur la femme marocaine, compte tenu de ses multiples responsabilités au sein de la famille.

Par ailleurs, il a mis en avant l’importance d’adopter des programmes de sensibilisation afin de préserver la santé psychique de la femme, en tant qu’un des principaux piliers de la société, mettant en avant un ensemble de mécanismes individuelles et familiales indispensables pour garantir un équilibre psychique.