Dakhla- Les quatre binômes représentant l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) au raid féminin Sahraouiya ont réussi, lundi à Dakhla, des performances remarquables en finissant dans le top 10 du classement de la première épreuve de cette compétition sportive et solidaire.

Le duo composé de la Rwandaise Ernestine Umbyiyie et la Ghanéenne Rahinatu Wintina, représentant l’association FBX Ghana, a décroché la deuxième place de cette première course sur une distance 26 km, que les étudiantes africaines ont parcourue en 3h53min, talonnant ainsi le binôme français Salomé Raffi et Elise Pollini qui a dominé l’épreuve (3h16min).

Il a fallu quatre heures pour Admila Eneida Lopes (Cap Vert) et Fanny Saïda Andriamialisoa (Madagascar) de l’Association pour le développement de Fonte Lima (APDFL) pour terminer la course en troisième position, tandis que la cinquième place est revenue aux Malgaches Leticia Zara Hassanaly et Catucia Chirianie Bemahefa défendant l’association ASF, arrivées une demi-heure plus tard (4h34min).

Quant à leurs compatriotes Sarah Tanteliniaina et Amrance Tanteliniaina de l’association Tsara Fo pour l’aide de Madagascar, elles ont terminé septièmes, après un parcours de 4h49min.

Bravant une distance de 26 km, les participantes issues du Rwanda, du Ghana, du Madagascar et du Cap Vert, ont parcouru un trajet VTT de 14 km, frayant chemin parmi les dunes dorées de Dakhla, avant d’enchaîner avec le bootcamp sur 2 km, puis une course à pied de 10 km, traversant ainsi les sentiers montants et descendants jusqu’au point d’arrivée, sans manquer de savourer tous les moments de cette aventure exceptionnelle dans un endroit aussi splendide au coeur du désert, grâce à l’esprit d’équipe qui aide à surmonter toutes circonstances difficiles.

Sur quatre jours, ces participantes de l’AMCI, âgées entre 20 et 23 ans, prendront part à diverses activités sportives, notamment des trails de nuit, du VTT, du bootcamp, de la descente en rappel et du canoë.

Les huit étudiantes africaines (quatre binômes) ont passé plusieurs tests en préparation pour ce défi sportif et exploratoire, afin d’améliorer leur endurance physique.

“Les participantes se doivent de chercher et de trouver leur chemin en maniant leurs cartes et boussoles sur leurs VTTs, à la quête de 12 balises qui servent de points de repère, sur une distance de 14 kilomètres” a expliqué, dans une déclaration à la MAP, Gilles Gaubert, directeur technique du Raid Sahraouiya, qui se poursuit jusqu’au 10 février sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, le responsable de la conception de course a souligné que, pour cette année, le parcours n’a pas été tracé, ce qui oblige les participantes à trouver leur chemin elles-mêmes, avant de continuer pour des épreuves de bootcamp et une course à pied.

Il a également noté qu’une équipe médicale est présente tout au long du raid pour assurer un suivi médical des participantes.

En dix ans, plus de 1.000 participantes du monde entier ont pris part aux différentes éditions de ce tremplin sportif et ont pu soutenir plus de 90 associations, pour collecter un total de dons s’élevant à plus de 1.186.032 dirhams, selon les organisateurs.

Chaque année, grâce à l’engagement des équipes participantes, de nombreuses associations sont soutenues au niveau national et international et ce depuis la première édition.