Marrakech- La 3ème édition de la journée d’oncofertilité, un événement scientifique destiné à échanger autour des dernières évolutions techniques et médicales pour y faire face, a été organisée samedi à Marrakech, à l’initiative du Consortium Marocain d’oncofertilité et du Collège Marocain de Fertilité.

Placé sous l’égide de la Société Royale Marocaine de Gynécologie Obstétrique, ce rendez-vous médical s’assignait pour objectif de servir d’espace pour échanger les expériences et expertises entre professionnels nationaux et internationaux de la santé, spécialistes de la fertilité et d’oncologie, et adopter des protocoles de soins en guise de solutions médicales pour les patientes souffrantes d’infertilité et de cancer.

Cette rencontre a été consacrée de même à mettre en avant les dernières techniques de préservation de la fertilité chez les patients atteints de cancer, le traitement de la migration endothéliale et les techniques de transplantation utérine.

Ce conclave a clos ses travaux par l’adoption d’une batterie de recommandations allant dans le sens de plaider en faveur de l’intégration de la formation de l’oncofertilité dans le cursus médical dans les facultés de médecine et de pharmacie au Maroc.

De même, les participants ont été unanimes à se prononcer en faveur de la création d’un pôle d’excellence universitaire d’oncofertilité et de préservation de la fertilité au Maroc, et de la promotion du partenariat public-privé concernant la formation et l’utilisation des plateaux techniques.

Ils ont préconisé aussi la mise en place d’un cadre juridique pouvant être intégré dans le projet de loi relatif à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), estimant nécessaire d’oeuvrer en vue de l’intégration des actes relatifs à la conservation de la fertilité chez les patients atteints du cancer dans la liste des actes pris en charge par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).

Par la même occasion, ils ont appelé à la digitalisation du processus du diagnostic et de suivi des patients et à la création d’une base de données nationale.

Dans une déclaration à la MAP, M. Abderrahim Aboulfalah, président du Consortium Marocain d’oncofertilité et professeur à la faculté de médecine à Marrakech, a souligné que l’oncofertilité a pris de l’ampleur à cause du nombre grandissant de diagnostics de cancers chez de jeunes patientes et parfois même, chez des enfants.

Il a estimé nécessaire de préserver la fertilité après le traitement agressif de cette maladie, notant que le pronostic du cancer s’est amélioré grâce aux traitements en perpétuelle évolution, bien qu’ils continuent à avoir des effets secondaires sur la fertilité des hommes et des femmes souffrants de cette maladie.

M. Aboulfalah a fait savoir, dans ce sens, qu’une stratégie nationale pour préserver la fertilité des patients cancéreux est en cours d’élaboration.

De son côté, M. Jean-Marc Ayoubi, chef de service gynécologique obstétrique et médecine de la reproduction à l’hôpital Foch en France, a expliqué qu’il est vital de préserver la fertilité des femmes atteintes de cancers avant qu’elles commencent leur traitement, qui peut perturber leur fécondité.

Il a souligné que cette journée représente une opportunité de présenter les défis à relever et les solutions que les chirurgiens adoptent actuellement pour arriver à de meilleurs résultats primant l’intérêt de leurs patientes.

Les débats lors de cette journée ont porté sur “l’intégration de la formation de l’oncofertilité dans le cursus médical”, “la création du cadre juridique pouvant être intégré dans le projet de loi de +La Procréation Médicalement Assistée+”, “l’intégration des démarches relatives à la conservation de la fertilité chez les patients atteints du cancer dans la liste des prises en charge de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM)”.

“Le développement du partenariat public-privé concernant la formation et l’utilisation des plateaux techniques”, “la création d’un pôle d’excellence universitaire d’oncofertilité et de préservation de la fertilité”, “la digitalisation du processus du diagnostic et du suivi des patientes atteintes de cancer”, et “la création d’une base de données nationale”, sont d’autres thématiques abordées lors de ce conclave.

A noter que la 3è journée d’oncofertilité a été organisée en partenariat également avec la Société Marocaine de Fertilité et de Contraception (SMFC) et la Société Marocaine de Médecine de la Reproduction et de Médecine fœtale (SMMR).