Casablanca- Le coup d’envoi de la 1ère édition de la Caravane du football féminin en milieu scolaire a été donné, lundi à Casablanca, lors d’une cérémonie présidée par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, la Fédération royale marocaine de football et la fondation Sports Éducation Solutions, cette caravane sillonnera l’ensemble des régions du Maroc avec des escales dans 30 villes et établissements scolaires.

A cette occasion, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a indiqué dans une déclaration à la presse que le développement du football féminin qui s’opère depuis des années se concrétise également à travers cette initiative qui ambitionne de susciter l’adhésion des élèves filles dans ce projet d’envergure consistant à développer la pratique du football au sein des établissements scolaires.

« Cette démarche visant la promotion du football féminin sera d’autant plus concrétisée par l’organisation du Maroc pour la première fois de la Coupe d’Afrique des nations féminine », a-t-il relevé.

Pour le directeur de l’AREF Casa-Settat, Abdelmoumen Talib, le but de cette initiative est de sensibiliser les élèves et leurs familles de l’importance du sport féminin, en particulier le football qui ouvre des opportunités prometteuses.

« L’objectif principal du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports est de promouvoir et développer la pratique sportive au sein des établissements scolaires », a-t-il noté, ajoutant que ces établissements constituent une pépinière pour les futurs champions sportifs.

Il a fait savoir que cette 1ère édition a suscité un engouement auprès des jeunes filles et de leurs familles, en témoigne le grand nombre des demandes de participation qui a dépassé les 450.

Pour sa part, la co-fondatrice de la fondation Sports Éducation Solutions, Bahia Ali El Himma a mis en avant le partenariat fort et de longue date entre les trois partenaires, « un partenariat qui crée un écosystème dans le football féminin que ce soit de l’élite au football de masse », a-t-elle souligné.

« L’objectif de cette caravane c’est la vulgarisation et la démocratisation de la pratique du football féminin chez les jeunes de 9 à 15 ans. Nous espérons avoir un impact au niveau national avec cette caravane qui sillonnera 30 villes du Royaume, à raison de 200 filles par établissement scolaire, avec un objectif final de 6.000 élèves touchées », a-t-elle expliqué.

Elle a noté que cette initiative vise également les parents pour les sensibiliser de l’importance de permettre aux jeunes filles d’accéder à la pratique du sport, toutes disciplines confondues, relevant que le sport scolaire est le meilleur moyen de développer la pratique sportive chez les jeunes.

Cette caravane fera sa dernière escale à Rabat le 2 juillet prochain, date qui coïncide avec le début de la 14ème Coupe d’Afrique des nations féminine prévue au Maroc.