L’artiste franco-marocaine Mouna Saboni expose jusqu’au 27 février, ses récentes œuvres photographiques à la galerie 127 de Marrakech.

Cette exposition présente l’ensemble de ses deux séries “Traverser” et “Ceux que nos yeux cherchent et ceux avant eux encore”, projet mené en partenariat avec la Fondation Montresso dans le cadre de son programme de résidence à Marrakech.

Dans sa série “Traverser”, Mouna Saboni nous dévoile un univers emprunt de poésie. En apposant sur certaines de ces images une calligraphie arabe, l’artiste éclaire son œuvre d’une nouvelle lueur et fait ainsi résonner son parcours, marqué par les deux rives de la Méditerranée.

L’identité de Mouna Saboni a été forgée par ses origines. Son travail porte sur la quête de l’identité qu’elle interroge à travers une mémoire personnelle intimement liée au territoire.

Dans la continuité de “Traverser”, fruit de ses résidences successives à Jardin Rouge, son dernier projet “Ceux que nos yeux cherchent et ceux avant eux encore” questionne l’histoire, la grande histoire et expérimente celle plus intime de nos vies.

À travers des projets au long cours menés dans les territoires palestiniens, au Maroc ou encore au Brésil, cette artiste interroge son propre rapport aux territoires sur lesquels elle évolue et celui des individus à leur environnement.

Née à Rennes en 1987, Mouna Saboni a obtenu un master d’Économie Sociale et Solidaire avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2012.

Mouna Saboni a déjà exposé son travail au Mexique, aux Pays-Bas, en Chine et au Japon. Elle a participé en 2012 et 2014 aux Rencontres photographiques d’Arles. En 2012, son travail est entré dans la collection de la fondation d’entreprise Neuflize Vie pour la photographie.

Cette artiste photographe est aussi poétesse. Les thèmes d’inspiration sont à la fois universels (traversée, ancrage culturel, manque et désir, féminité et horizon aquatique), et singulier comme tout ce qui appartient à l’existence d’une femme née dans la double culture du Maroc et de la France.