Le Sénat américain a confirmé lundi soir Janet Yellen comme secrétaire au Trésor, ce qui en fait la première femme à occuper ce poste stratégique en pleine pandémie de coronavirus.

Mme Yellen, une démocrate, a été confirmée avec une large majorité, 84 sénateurs ayant approuvé sa nomination, alors que 15 s’y sont opposés.

Elle devient le troisième membre du Cabinet de Biden à être confirmé par le Sénat, après la directrice du Renseignement national Avril Haines et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.

Grâce à sa vaste expérience, la nomination de Mme Yellen avait été approuvée à l’unanimité la semaine dernière par le Comité des finances du Sénat. La nouvelle secrétaire au Trésor avait notamment présidé la Réserve fédérale de 2014 à 2018, et aussi dirigé le Conseil des conseillers économiques (CEA) sous l’administration Clinton.

“Le soutien bipartisme aux multiples nominations de Mme Yellen reflète l’étendue impressionnante de son expérience et à quel point elle est apte à gérer les défis économiques de notre époque”, a déclaré le chef de la majorité au Sénat, Charles Schumer, avant le vote.

En tant que secrétaire au Trésor, la priorité de Mme Yellen sera de faire face au ralentissement économique.

Lors de son audition de confirmation, elle a plaidé en faveur d’un plan d’aide de 1.900 milliards de dollars proposé par le président Biden, qui comprend des allocations de chômage améliorées, des paiements directs de 1.400 dollars aux ménages, des fonds pour la distribution de vaccins et une aide aux gouvernements des États et des collectivités locales.