Casablanca – La loi 103.13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une référence en matière de prise en charge des victimes, a affirmé, mercredi à Casablanca, la représentante du bureau ONU-Femmes Maroc, Leila Rhiwi.

S’exprimant à l’ouverture d’une journée de sensibilisation sur la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence, organisée par la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN) et ONU femmes, Mme Rhiwi a fait savoir que la prise en charge effective des victimes des violences faites aux femmes constitue en soi une réponse coordonnée aux multiples attentes des victimes et pour les accompagner auprès des services compétents.

La volonté de concrétiser la prise en charge coordonnée consiste en la création d’une dynamique pour échanger les expériences et améliorer la compréhension des structures et contextes d’action de chaque intervenant dans le processus de la prise en charge des femmes et filles victimes de violence, a-t-elle ajouté lors de cette rencontrée placée sous le thème “Les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence”.

Depuis 2002, et en parallèle avec la première stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des efforts ont été déployés au niveau institutionnel pour la prise en charge des femmes et filles victimes de violence, via la mise en place de cellules dédiées au sein de la Direction de la Police Judiciaire, les tribunaux, les hôpitaux publiques, la gendarmerie et les espaces multifonctions dédiés aux femmes, a-t-elle dit.

Mme Rhiwi a également fait savoir que l’institutionnalisation de la coordination intersectorielle constitue l’une des mesures prioritaires définies par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) pour renforcer la participation des femmes dans les secteurs socio-économique et politique.

Cette journée de sensibilisation est organisée dans le cadre du partenariat entre la Direction Générale de la Sûreté Nationale et ONU Femmes et financée grâce à l’appui du Gouvernement du Canada.

Cette rencontre a pour objectif d’assurer une compréhension commune et approfondie des cellules restructurées de prise en charge des femmes victimes de violences par les représentant·e·s de la DGSN et des départements sectoriels cités dans la Loi 103.13 relative à la violence à l’égard des femmes, et de la société civile et offrir un espace d’échange sur les défis et enjeux de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violence.

Cette journée a été marquée par la présence notamment de responsables de la DGSN, du ministère public outre les représentants des secteurs concernés.