Sofia- Les droits des femmes au Maroc ont connu une évolution remarquable à la faveur d’une série de réformes menées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, écrit, vendredi, le portail bulgare “Global Diplomatic”.

Les droits des femmes dans le Royaume ont été également renforcés par une révision profonde en 2004 du Code de la famille, grâce notamment à l’action de nombreuses organisations et associations de la société civile, souligne le site d’information anglophone.

Grâce à ces réformes, le Maroc dispose de l’une des Lois les plus progressistes sur les droits des femmes et de la famille dans le monde arabe, soutient le portail, assurant que ces réformes sont désormais considérées comme un modèle dans le monde musulman.

Les femmes, qui représentent plus de la moitié de la population marocaine, se sont imposées par leur mérite et leurs compétences et excellent désormais dans des postes de haute responsabilité, fait savoir “Global Diplomatic”, notant qu’elles ont su forger des carrières dans des domaines traditionnellement réservés aux hommes.

Dans ce sens, le site d’information a cité des exemples de femmes qui ont brillé dans leurs domaines de prédilection, comme Fatima Mernissi dans la littérature, Touria Chaoui dans l’aviation, Aicha Chenna dans le domaine social, Aziza Bennani dans la diplomatie, ainsi que Nawal Moutawakil et Nezha Bidouane dans le domaine du sport.