Tan-Tan- Le secteur de la santé constitue l’une des préoccupations majeures de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Tan-Tan vu le nombre de projets réalisés dans ce cadre, au titre de la troisième phase (2019-2023) de l’initiative.

Ces réalisations visent à améliorer les conditions d’accès aux services de santé pour les personnes les plus vulnérables et à améliorer leur qualité  au profit de la population locale.

Le secteur de la santé et de la protection sociale a bénéficié d’un intérêt particulier au niveau provincial grâce à l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, qui a consacré un axe spécial à la santé maternelle et infantile dans le cadre du quatrième programme “Impulsion du capital humain pour les générations montantes”, ayant pour objectif d’assurer un meilleur accès aux soins en faveur des mères et des enfants.

Entre 2019-2023, l’Initiative a réalisé quatre projets portant notamment sur l’aménagement du bloc opératoire de la maternité de l’hôpital provincial Hassan II d’un coût estimé à pus de 71.040 dirhams, ainsi que l’acquisition d’équipements médicaux au profit de cet établissement et de 10 autres centres de santé ruraux et urbains.

Ces centres sont répartis entre 5 structures rurales de premier niveau, et autant de centres urbains, dont 4 du premier niveau et un de deuxième niveau. Ces unités ont mobilisé des investissements de l’ordre de 6,38 millions de dirhams, dont 3,33 millions de dirhams assurés par l’INDH. Les 3.052.000 dirhams restant ont été débloqués par la Direction Régionale de la Santé et de la Protection sociale.

Ces projets, qui ciblent les femmes en âge de procréation, les mères et les enfants, visent à améliorer la santé maternelle et infantile et à doter les médecins d’équipements de pointe pour accomplir leurs missions dans les meilleures conditions.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la Santé et de la Protection sociale de Tan-Tan, Naji Daoui a indiqué que le ministère accorde une importance particulière à la femme et à l’enfance à travers un ensemble de programmes de santé relatifs à la mère et à l’enfant, en harmonie avec les programmes de l’INDH.

De son côté, Hassan Astiti de la Division de l’Action Sociale à la province a souligné que les équipements médicaux dont ont bénéficié l’hôpital provincial et les centres de santé sont le fruit d’un partenariat entre le Comité provincial de Développement Humain (CPDH) et la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, ajoutant que ces équipements visent à améliorer les indicateurs liés à la santé maternelle et à réduire la mortalité infantile et de mères, en facilitant l’accès à l’accouchement dans un environnement sûr et la prise en charge optimale des nouveau-nés.

Pour sa part, Rabab Al Farahi, chef du département de la santé maternelle et infantile à l’hôpital provincial de Tan Tan a salué les efforts déployés par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain pour améliorer la santé maternelle et infantile à travers un soutien permanent et continu à travers l’acquisition du matériel médical adéquat pour une prise en charge efficace de la mère et des nouveaux-nés.