Par Abdellatif JAAFARI
Casablanca- Prendre un café ou un thé, ou uniquement échanger sur des divers sujets, des femmes et filles casablancaises trouvent souvent refuge dans un café dédié de la métropole. Encore plus ces derniers jours, ce café a constitué le point de rencontre de celles passionnées du ballon rond, un espace où elles suivent les grands matchs de la Coupe du monde et donnent ainsi une touche féminine à cette compétition exceptionnelle à bien des égards.
La journée du dimanche n’était nullement ordinaire, car ces femmes, et avec elles des millions de Marocains, étaient au rendez-vous du match choc qui a opposé les Lions de l’Atlas aux Diables rouges, une rencontre historique qui s’est soldée par une belle victoire des coéquipiers de Ziyech avec deux buts à zéro.
Dès le premier sifflet de l’arbitre, ces femmes n’ont cessé de lancer des youyous, des cris et des chants en soutien au Onze marocain, transformant ainsi le lieu en un espace de fête à la marocaine.
Drapeaux nationaux, fleurs et décoration féminine à l’entrée de ce café spécialement aménagé pour célébrer la Coupe du monde et les femmes qui s’y rendent en grand nombre, et qui ont donné à ce lieu un air de joie et de bonheur à l’occasion de la victoire historique des Marocains sur les Belges.
Lors de ce match très attendu, et un peu redouté, les supporters, toutes portant le maillot de l’équipe nationale et brandissant le drapeau national, réagissaient au petit détail. Sifflements, cris de soutien, silences… sont exprimés au gré des passes, des dribbles et des contre-attaques de l’adversaire, le tout dans une atmosphère qui mêle craintes, doutes et espoirs.
Les filles et les femmes de la capitale économique, connues pour la passion pour le sport en général, et le ballon rond en particulier, ont ainsi donné une belle touche à ce match à l’occasion de chaque passe, chaque touche de balle et chaque tir. Une passion qui reflète la traduction footballistique bien ancrée du Marocain, et son amour inconditionnel des couleurs nationales.
C’est dans ce café du boulevard Zerktouni, interdit aux hommes non-accompagnés de leurs familles, que se sont déchaînées les fans du foot, dans une atmosphère saine, exempt de tout comportement d’incivilité ou de misogynie, comme l’a affirmé Youssef Laouina, propriétaire de cet établissement.
“Ce café offre ses services uniquement aux familles, tout au long de l’année”, a-t-il déclaré à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP. L’élément féminin y constitue près de 80 pc de la clientèle, une donne qui garantit une atmosphère familiale, a-t-il dit, soulignant que l’établissement a été spécialement équipé et aménagé pour mieux recevoir ces clientes qui s’y retrouvent pour suivre les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022.
Un bel espace dédié au Marocaines et aux étrangères installées au Maroc. Il s’agit d’une idée singulière à Casablanca qui vise une clientèle particulière désirant suivre les matchs dans des conditions imprégnées de respect, à l’abri des regards curieux.
À l’approche des derniers moments de ce duel, la tension monte, la joie est là, mais la crainte d’un revirement est présente. Elle se lit sur les visages des supporters. Puis, l’éclat de joie avec le sifflet final annonçant la fin du match. Une avalanche de fierté et de jubilation suite à cette victoire bien méritée des Lions de l’Atlas, et qui rend légitime tous les espoirs pour les prochains tours de cette Coupe inédite.