Nairobi – L’exploit de la sélection féminine marocaine de football à la Coupe du Monde de la FIFA 2023 témoigne des grandes ambitions que nourrit SM le Roi Mohammed VI pour le sport en général et le football en particulier, écrit le média Kényan “Kenya Broadcasting Corporation” (KBC).

Bien qu’elles participent pour la première fois à la Coupe du Monde, les Lionnes de l’Atlas ont défié les pronostics et se sont qualifiées pour les huitièmes de finale en Nouvelle-Zélande et en Australie, souligne le média Kényan.

KBC note que SM le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain veillent à ce que toutes les équipes nationales représentant le pays lors des grands événements mondiaux bénéficient d’un soutien financier conséquent, d’une formation de qualité aussi bien au niveau national qu’à l’étranger, et d’installations d’entraînement de pointe.

Grâce à son équipe masculine senior, le Maroc est entré dans l’Histoire du football mondial en devenant le premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde en 2022, un parcours qui a commencé avec l’équipe nationale des joueurs locaux, qui a remporté le CHAN deux fois de suite en 2018 et 2020, relève-t-il.

KBC rappelle aussi que le Maroc a accueilli la phase finale de la CAN 2023 des moins de 23 ans et a non seulement reporté le titre, mais s’est également qualifié pour représenter le continent africain aux Jeux olympiques d’été de l’année prochaine à Paris.

L’Académie Mohammed VI de Football, ayant mobilisé un investissement de 15 millions de dollars US, est l’une des installations sportives les plus remarquables du Royaume, conclut-il.