Abuja- La qualification des Lionnes de l’Atlas aux 8è de finale de la Coupe du monde du football, qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a été mise en avant par des médias nigérians.

“The Guardian” écrit que “le Maroc est devenu, jeudi, la troisième équipe africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA”, soulignant que les Lionnes de l’Atlas “ont également inscrit leur nom dans les livres d’histoire en accédant à la phase à élimination directe dès leur première tentative”.

“Au cours d’une soirée footballistique à couper le souffle, l’équipe marocaine a franchi une étape historique”, poursuit le média.

“Les Lionnes de l’Atlas ont dominé le match face à l’équipe colombienne dès le début, faisant preuve de prouesses et de détermination pour avancer”, ajoute-t-il.

“Le ballon au pied, elles ont fait preuve d’une habileté exceptionnelle, jouissant d’une plus grande possession de la balle et se créant de nombreuses occasions de but”, décrit la publication.

“Les Lionnes de l’Atlas ont fait honneur à l’Afrique. Leur parcours historique est une source d’inspiration pour les jeunes filles de tout le continent qui veulent poursuivre leurs rêves”, estime-t-on.

Pour sa part, “This Day” fait savoir que “le bon parcours des Lionnes en Australie fait suite à l’exploit réalisé par l’équipe masculine lors de la dernière Coupe du monde au Qatar”, étant donné que “le Maroc est devenu la première équipe africaine à atteindre une demi-finale de la Coupe du monde de la FIFA”.

Ainsi, “le Maroc connaît aujourd’hui un deuxième exploit footballistique historique en l’espace d’un an”, fait remarquer le quotidien nigérian.

De son côté, le journal “Vanguard” précise que le Maroc s’est qualifié après avoir remporté une “victoire nerveuse”.

La sélection marocaine s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, en battant la Colombie (1-0), jeudi à Perth (Australie).

Le Maroc est devenu la troisième équipe africaine sur quatre à franchir la phase de groupes en Australie, rejoignant l’Afrique du Sud et le Nigeria.