Ottawa – La performance remarquable de la sélection marocaine féminine de football à la Coupe du monde 2023 est le résultat d’une dynamique d’investissements menée sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, souligne mercredi Radio Canada.

“Cette performance est le résultat d’efforts mis en place afin de développer le soccer (football) féminin grâce notamment à des investissements majeurs” engagés sous le leadership de Sa Majesté le Roi, relève le média canadien.

Il met en avant, à cet égard, le rôle de l’Académie Mohammed VI de football, notant que cette structure abrite “des installations ultramodernes qui ont été construites en 2009 dans le but de faire grandir le sport au pays”.

“La National Women’s Football League a débuté lors de la saison 2020-2021”, rappelle Radio Canada, précisant que le Maroc dispose d’une division nationale et d’un niveau régional de calibre inférieur.

“Les deux ligues sont entièrement financées par le gouvernement et par la Fédération” Royale marocaine de football, indique la même source, signalant que le Maroc “est le seul pays dans le monde à avoir deux niveaux de football féminin professionnel”.

“Avec de tels investissements, on a l’impression que ce n’est que le début pour le Maroc sur la scène” du football international, poursuit le média dans un article publié sous le titre “Dans la défaite, le Maroc est déjà gagnant”.

Radio Canada fait, en outre, observer que les Lionnes de l’Atlas ont montré lors de la grand-messe footballistique en Australie et en Nouvelle-Zélande “qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleures nations”. “Dorénavant, elles seront à surveiller dans tous les tournois d’envergure”, estime la même source.

Relevant que le football féminin est en plein essor au Maroc, le média note que les jeunes filles ont désormais des modèles. “Cette équipe est devenue une source de fierté et d’inspiration pour les jeunes marocaines”, indique-t-il encore.

“Le succès obtenu par le Maroc à la Coupe du monde féminine en a surpris plusieurs, et pourtant, ces résultats ne sont pas le fruit du hasard”, relève la source.

Elle fait remarquer que les Lionnes de l’Atlas “ne voulaient pas se contenter d’un rôle de figurantes et ont remporté leur pari”, rappelant que l’année dernière a été “déterminante pour la sélection marocaine”.

“En juillet 2022, la sélection marocaine a surpris le Nigeria dans les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations. Quelques jours plus tard, plus de 50.000 personnes ont pris la direction du stade Prince Moulay Abdellah à Rabat pour assister à la finale contre l’Afrique du Sud”, explique le média canadien, notant que “même si le Maroc a perdu par la marque de 2-1, cette performance a été un moment décisif”.

Après la 4ème place obtenue par le Maroc au Mondial au Qatar il y a quelques mois, “on avait l’impression que les femmes étaient déterminées à poursuivre le projet amorcé par leurs compatriotes”, souligne-t-il.

“La tâche s’annonçait tout de même colossale” sachant que la sélection marocaine a débuté la compétition par une défaite face à l’Allemagne (6-0), indique l’auteur de l’article, ajoutant qu’une victoire historique sur la Corée du Sud et une autre contre la Colombie ont permis au Maroc de devancer l’Allemagne, deuxième puissance mondiale, et de devenir ainsi le premier pays arabe à franchir la phase de groupe.

“Les gens ne les attendaient pas là, mais les Marocains les attendaient là. Nous avions vu ce qu’elles avaient fait à la Coupe d’Afrique des nations. C’était exceptionnel et ça a démontré comment elles sont formées et comment elles peuvent aller loin”, se réjouit la journaliste marocaine Aziza Nait Sibaha, citée par le média canadien.

“Cette équipe est constituée à moitié de joueuses du championnat national, essentiellement de l’AS FAR, qui est champion au Maroc depuis plus de 10 ans, et des meilleures joueuses recrutées en Europe”, explique la journaliste.

La sélection marocaine féminine a été éliminée mardi par la France (0-4) en huitièmes de finale du Mondial de la FIFA.