Casablanca – Comme chaque année, le 8 mars constitue une occasion de passer en revue les réalisations de la femme marocaine, y compris dans le sport où de nombreuses championnes se sont illustrées aux niveaux local, régional et international, portant haut les couleurs nationales dans les différents évènements sportifs.

Dans un domaine, qui était jusqu’à récemment perçu comme très masculin, la femme marocaine a réussi à s’imposer et à briller dans différentes disciplines, aussi bien sur le plan de la pratique, de la gestion et du management.

Elle est également devenue un modèle à suivre pour les femmes dans de nombreux pays, en disputant différentes compétitions sportives et en signant des participations distinguées dans des événements d’envergure mondiale.

Dans l’histoire du sport national, nombreuses sont les championnes qui ont honoré les couleurs nationales, s’imposant comme des sources d’inspiration pour toutes les femmes qui ont choisi d’évoluer dans l’univers sportif dans toute sa diversité.

Avant de voir Nawal El Moutawakel monter sur la plus haute marche du podium lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, d’autres championnes marocaines ont marqué de leur empreinte le sport national, à l’instar de Zoubida Laayouni, Fatima El Faquir, et d’autres noms qui ont brillé dans les différentes manifestations sportives continentales et internationales.

L’exploit monumental de Nawal El Moutawakel a été un prélude à des réalisations de nombre de championnes comme les athlètes Fatima Aouam et Hassania Darami (JO 1988 à Séoul), Nezha Bidouane (médaillée de bronze aux JO 2000 à Sydney), les taekwondoïstes Hafida El Ouacef, Lamia Belkacem, Mouna Benbderassoule, Mounia Bourkik, la nageuse Sara El Bekri, ou encore Nawal Slaoui et El Ghalia Sebti aux JO d’hiver (slalom), ainsi que d’autres sportives qui se sont distinguées dans des disciplines sportives individuelles notamment l’athlétisme, et collectives comme le volleyball, le handball ou encore le football.

Après cette première génération de sportives marocaines de haut niveau, de nouvelles championnes ont suivi les pas de leurs ainées, à l’instar de Hasna Benhassi (athlétisme), Bahia Mouhtassine (tennis), Najat El Garaa (para-athlétisme), Assmae Niang (taekwondo), Fatima Zahra El Hayani (cyclisme), Lamiae Boumehdi (football), Khaoula Ouhmad et Ibtissam Seddini (karaté), outre Maha Haddioui et Inès Laklalech en golf.

Les exploits des championnes marocaines ne se sont pas limitées aux compétitions sportives mais ont concerné également les sports extrêmes, où l’alpiniste Bouchra Baibanou s’est imposée comme la première Marocaine à escalader les sept sommets du Monde: Le Kilimandjaro (Afrique) en 2011, l’Elbrouz (Europe) en 2012, l’Aconcagua (Amérique du Sud) en 2014, le mont McKinley (Amérique du Nord) en 2014, les Pyramides Carstens en Espagne (2015), l’Everest en Asie (2017) et le Vinson en Antarctique (2018). Cette aventurière, qui n’a pas peur des défis, a hissé haut le drapeau national et représenté dignement la femme marocaine, arabe et musulmane.

La femme marocaine a également signé une présence remarquable dans les compétitions continentales et internationales de handisport, avec une première participation aux Jeux Paralympiques de 1988. Les sportives marocaines en situation de handicap ont également marqué de leur présence les Jeux Paralympiques de 2000 à Sydney avant que la championne Laila El Garaa ne décroche la première médaille féminine dans le lancer de poids aux Jeux Paralympiques de 2004 à Athènes.

Dans les Jeux Paralympiques de Pékin en 2008, l’athlète Sanaa Benhama a brillé de mille feux en remportant le métal précieux dans les courses de 100 m, 200 m et 400, tandis que les sœurs Laila et Najat El Garaa ont décroché deux médailles de bronze dans le lancer de poids et de disque.

Pour ce qui est des Jeux Paralympiques de Londres en 2012, Najat El Garaa s’est illustrée en remportant l’or et le bronze dans le lancer du disque et du poids.

Malgré l’absence des athlètes paralympiques féminines du podium à Rio en 2016, les championnes marocaines sont revenues sur le devant de la scène lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en s’adjugeant quatre médailles grâce à Youssra Karim, Hayat El Garaa, Fouzia El Kassioui, et Saida Amoudi dans le lancer du poids et du disque.

Outre la compétition, les femmes marocaines ont également brillé dans le domaine de la gestion sportive. C’est dans ce cadre qu’a été élue Bouchra Hajij, la présidente de la Fédération Royale Marocaine de Volley-ball, à la tête de la Confédération africaine de volley-ball, tandis que Samira Bennani, l’une des pionnières des sports automobiles à l’échelle arabe et africaine, a été la première femme marocaine a être nommée représentante du continent africain au sein de la Fédération internationale de football.

Dans le domaine de l’arbitrage, plusieurs sont celles qui se sont illustrées dans nombre de disciplines sportives. Il s’agit entre autres de Nezha Hanafi et Chahinaz Boussetta en basket, Souhir Lemtouni (judo), Majda Zahrani (taekwondo), outre Bouchra Karboubi qui a officié de nombreux matches de football aux niveaux national et continental et a été retenue parmi les arbitres de la Coupe du monde féminine 2023.

Le sport marocain a vu naitre plusieurs championnes de haut niveau qui ont brillé à l’échelle nationale, arabe, africaine et mondiale, prouvant que la femme marocaine, armée de détermination et d’esprit patriotique, peut réussir et s’illustrer dans les différents domaines.