Rabat – Les participants à un colloque international, organisé mardi à Rabat, sous le thème “Les valeurs de la famille marocaine entre pays d’accueil et mère patrie”, ont mis en exergue les manifestations de l’attachement à la culture, aux traditions et coutumes marocaines et de la défense de l’identité marocaine et de l’éducation aux valeurs de patriotisme et de citoyenneté.

Ce colloque intellectuel, organisé par la Fédération des compétences marocaines à l’étranger en partenariat avec la Ligue des femmes écrivaines d’Afrique et du Maroc, vise à faire la lumière sur la réalité des valeurs de la famille marocaine et de l’identité nationale dans les pays d’accueil dans ses relations avec la mère patrie, le Maroc, et à quel point les Marocains du monde sont affectés par l’identité, les coutumes et les traditions étrangères et sont attachés à leur identité nationale d’origine et aux valeurs de citoyenneté et aux constantes nationales.

A cet égard, le président de la Fédération des compétences marocaines à l’étranger, Redouane El Kadiri, a indiqué que les Marocains se distinguent par leur attachement à leurs coutumes et valeurs, expliquant que les générations successives ont veillé à préserver ces coutumes et ces règles de conduite à travers l’histoire.

Après avoir évoqué les mutations que connaissent les sociétés humaines en raison de l’évolution de la communication, des connaissances, du numérique et de l’intelligence artificielle, M. El Kadiri a rappelé comment les Marocains du monde ont su préserver leurs valeurs religieuses, leur mode de vie social, leur héritage qui allie modernité et authenticité, tout en tenant à leurs acquis en matière des droits fondamentaux et des libertés publiques.

De son côté, la présidente de la Ligue des femmes écrivaines d’Afrique et du Maroc, Badia Radi, a mis l’accent sur la dimension nationale et régionale du thème du colloque qui couvre la sécurité culturelle, sociétale et intellectuelle et la notion d’identité, dans laquelle les identités incapables de résister aux défis numériques se mélangent.

Mme Radi, également membre de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, a salué les familles marocaines résidant à l’étranger pour leur attachement à leur patrie, aux constantes et aux socles de la nation, et pour la défense de ses symboles dans diverses enceintes, soulignant que ces familles incarnent également l’engagement du Maroc dans la défense des droits politiques, sociaux, culturels et spirituels.

De son côté, le directeur de l’établissement Dar El Hadith El Hassania, Abdelhamid Achak, a évoqué le contexte particulier dans lequel est organisé ce colloque qui est la révision du Code de la famille afin d’harmoniser ses dispositions avec l’évolution de la société marocaine.

M. Achak a expliqué, dans une allocution lue en son nom par le Dr Abdellah Rochdi, que la question des valeurs familiales est en grande partie liée à l’autonomisation de la famille en la dotant de valeurs morales nobles, telles l’honnêteté, l’équité et la citoyenneté, qui renforcent leur attachement à la patrie et à ses symboles.

À son tour, le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de Libération, Mustapha El ktiri, a estimé que le thème de ce colloque international est d’actualité et revêt un caractère urgent, du fait qu’il offre une opportunité de méditer et d’approcher en profondeur le vécu des MRE  à la lumière des évolutions rapides que connaît le monde à plusieurs niveaux.

Quant au président du Conseil régional des Oulémas, Mohamed Assebban, il a invoqué l’attention qu’accorde l’Islam à la famille et la société, soulignant la nécessité de protéger la famille, qui est le pilier de la société et son noyau dur.

Ce colloque a connu la participation de nombre de chercheurs à travers des interventions qui ont abordé les aspects de la vie sociale des Marocains du monde à la lumière des mutations que connait le monde, et la question de la compatibilité des accords internationaux avec la législation marocaine.