A la MAP, la parité n’est pas un simple principe idéologique ou une intention charitable envers les femmes, la parité est considérée, à juste titre, comme étant un impératif de performance et un véritable axe stratégique dans la politique de gestion du capital humain.
Mixité hommes-femmes, parité, égalité et équité professionnelle ; tant d’expressions utilisées parfois interchangeables pour exprimer un principe simple, à travail égal, chances égales ! Un réel progrès, appuyé par les chiffres, a été fait dans ce sens.
Mme Meryem Louali
-Présidente du Comité de la Parité-
Pourtant aujourd’hui, en examinant les mêmes chiffres sur la représentativité de la femme non seulement au sein de la sphère de responsabilité mais aussi à tous les échelons, et surtout en les comparant à l’ambition de la MAP en termes de parité sur le long terme, il est clair que le défi n’est pas encore gagné. Pourquoi il n y a toujours pas assez de femmes dans les postes de responsabilités à la MAP? Pourquoi, alors bien qu’on parle de compétences égales, et malgré une culture d’entreprise et un top management, tous les deux favorables à la parité, la réalité tarde à rattraper les principes ?
Pour ne pas en rester là, à faire des comparaisons statistiques en s’interrogeant sur les différentes disparités et écarts entre la réalité et l’ambition, sans rien changer sur le plan concret, la direction générale a décidé de passer de la parole aux actes et de ne plus se contenter des déclarations d’intentions. Ainsi est né le comité de la parité de la MAP.
La création de ce comité s’est voulue être un acte essentiel de reconnaissance de la valeur de la composante féminine du capital humain de l’Agence, de son leadership et de sa contribution à son développement et une déclinaison opérationnelle de l’engagement parité de la MAP. Il nous appartient à tous, membres du comité et personnel de la MAP confondus, d’en tirer le meilleur parti en nous donnant régulièrement l’occasion, le temps et les moyens de réfléchir dans un cadre collectif sur la question de la parité.