Boujdour- Siham Kebar vient de réaliser l’un des rêves les plus chers à son cœur, celui de décrocher haut la main son baccalauréat avec une moyenne générale de 18.40 en sciences physiques (option française), la meilleure moyenne obtenue au niveau de la région Laâyoune-Sakia El Hamra au titre de la session de juin 2023.

C’est au lycée qualifiant “Ahmed Ben Mohamed Rachdi” à Boujdour, que tout a commencé pour Siham Kebar, cette jeune fille qui a excellé dans son parcours scolaire, comme en témoignent ses professeurs et directeurs.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Siham Kebar a indiqué que ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais bien l’aboutissement des efforts consentis durant toute l’année, soulignant que cet accomplissement lui ouvre de nouveaux horizons.

Ces brillants résultats, Siham les doit en premier lieu à ses parents qui n’ont cessé de l’encourager et de la soutenir durant tout son parcours scolaire, mais également à ses enseignants et leurs efforts en matière d’accompagnement et d’encadrement.

Interrogée sur ses études supérieures, Siham a émis l’espoir de poursuivre ses études dans le génie industriel ou la médecine, faisant savoir qu’elle compte postuler pour la Faculté de médecine, ainsi que les établissements et instituts supérieurs.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports de Boujdour, Noureddine Al-Aouli, qui a organisé à cette occasion une réception au siège de la Direction en l’honneur de l’élève Siham Kebar, en présence de son père et de plusieurs cadres administratifs et pédagogiques, a félicité la jeune fille pour son exploit et lui a exprimé sa fierté pour cette distinction.

Les résultats des examens du baccalauréat étaient bons en général dans les différents pôles au niveau de la province de Boujdour, s’est-il-félicité, émettant le souhait de voir les élèves qui vont passer la session de rattrapage obtenir de bons résultats.

De son côté, M. Mohamed Al Abrasse, enseignant de mathématiques au sein du même établissement, a souligné que cette très bonne moyenne vient couronner le brillant parcours de la jeune élève, qui a toujours fait preuve d’un grand sens de persévérance et de sérieux.

A noter que quelque 2.980 candidats scolarisés, toutes filières confondues, ont décroché leur baccalauréat au terme des épreuves de la session normale de l’examen national unifié (juin 2023) au niveau de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, soit un taux de réussite de 49,57 %.

Sur ce total, 1.805 sont des filles, soit un taux de réussite de 56,60%, alors que le taux de réussite des candidats libres a atteint 19.03 % (242 candidats).

La direction provinciale de Tarfaya a eu le taux de réussite le plus élevé au niveau régional, avec 71,93 %, suivie des directions provinciales Boujdour (50,92%), d’Es-Semara (49,19 %) et de Laâyoune (48,47 %).

Un total de 1.400 candidats ont obtenu une mention, dont 137 ont décroché la “mention très bien”, 404 la “mention bien” et 859 la “mention assez bien”, soit 46,98 % du nombre total des nouveaux bacheliers.

L’AREF de Laâyoune-Sakia Al Hamra a tenu à saluer les efforts déployés par les enseignants et cadres de l’enseignement et de la formation, les autorités publiques et territoriales, les associations des parents et tuteurs d’élèves, les familles et l’ensemble des intervenants, en vue d’assurer la réussite de ces épreuves, conforter la crédibilité du baccalauréat national et garantir l’égalité des chances.