Par : Samir LOTFY

Commune Skhour Rehamna (province de Rehamna) – Pleinement engagée en faveur de la promotion de la santé maternelle et infantile, à l’instar de ce qui se fait au plan national, la province de Rehamna, partant de sa forte conviction que le secteur de la santé constitue un enjeu public et territorial de grande importance, offre un exemple éloquent de cette déclinaison “parfaite” et “exemplaire” dans les faits, du programme ambitieux dit : “Dispositif de Santé Communautaire : DSC”.

Cet intérêt particulier pour la promotion de la qualité des prestations médicales et l’élargissement de l’offre de santé en général, ainsi que pour la santé de la mère et de l’enfant en particulier, émane du souci majeur et permanent des autorités provinciales au niveau de cette partie du territoire national, de veiller à garantir un accès équitable des citoyennes et des citoyens aux soins. Un droit stipulé et amplement garanti par la Constitution du Royaume.

Il découle également de cette prise de conscience précoce qu’une mauvaise santé et une nutrition maternelle et infantile dégradée sont considérées comme des facteurs de perpétuation des inégalités sociales et des trappes de pauvreté et par là, l’impératif majeur d’oeuvrer à la faveur de l’amélioration des prestations en la matière, étant donné que tout effort en la matière constitue, sans nul conteste, un vecteur majeur de développement humain car, une bonne santé et une nutrition saine contribuent au développement des capacités physiques et cognitives des personnes, à une étape cruciale de la vie.

C’est donc dans ce contexte que l’intervention de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), du ministère de la Santé et de la Protection Sociale et de l’UNICEF aussi bien au niveau de la province de Rehamna comme à l’échelle nationale, s’articule autour de la mise en place de ce Dispositif de Santé Communautaire, destiné, in fine, à agir au plus près des populations cibles, avec un effort consenti vers la mise en oeuvre d’une série d’actions à fort impact sur les 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant.

C’est dire que l’amélioration de la santé et de la nutrition maternelles et infantiles, notamment en milieu rural défavorisé, a été érigé dans le cadre de l’INDH, actuellement en sa 3è Phase, en un axe prioritaire destiné à booster le développement du capital humain des générations montantes.

Au niveau de la province de Rehamna qui dispose déjà d’une expérience pilote du dispositif “femmes relais communautaires”, les résultats sont palpables en termes d’amélioration de la santé maternelle et infantile.

Et pour preuve : Au- delà d’un bilan chiffré reluisant, ce programme a déjà permis de concevoir des projets visant l’amélioration de la santé et de la nutrition des populations ciblées, ainsi qu’à favoriser un accès aux soins plus équitable pour les enfants, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et celles ayant accouchées, notamment parmi les populations des zones éloignées et enclavées.

En vue d’une contribution efficace à l’amélioration de la santé et de la nutrition maternelle et infantile, le DSC se décline en plusieurs composantes interconnectées, à savoir la désignation de relais communautaires (femmes relais), l’aménagement et l’équipement de Dour Al Oumouma (Maisons de Maternité) et l’acquisition du matériel médical et des ambulances.

En chiffres, la province comprend deux associations gestionnaires du Dispositif Santé Communautaire (DSC), à savoir L’association “Riaaya” pour la santé maternelle et infantile (Cercle Skhour Rehamna), avec 17 Douars prioritaires couverts par le Centre de Santé Rural (CSR2) de Bouchane et 15 douars prioritaires au niveau du CSR2 de Skhour Rehamna.

Pour le cercle Sidi Bouathmane, la gestion du DSC est assurée par l’Association régionale de l’union nationale des femmes du Maroc, section Rehamna, avec le CSR2 de Nzalet Laadem.

Pour davantage d’efficacité et d’efficience de ce programme, les femmes relais communautaires engagées, bénéficient de sessions de formation selon un calendrier bien défini.

En outre, il a été procédé à la distribution de kits de promotion de parentalité positive au profit des superviseurs associations, des superviseurs CSR2 et des PRC, outre des téléphones portables (flottes) au profit des PRC.

De même, un diagnostic communautaire a été effectué dans les douars prioritaires sélectionnés, en coordination avec les autorités locales et le Centre de santé, outre la mise à la disposition de ce programme, de deux ambulances à Skhour Rehamna, et à Nzalet Laadem relevant du Cercle de Sidi Bouatmane.

Au niveau du Cercle de Rehamna : Les PRC sont au nombre de 17 à Bouchane et de 15 à Skhour Rehamna, alors qu’en ce qui concerne le Cercle de Sidi Bouatmane, ce nombre est de 16 PRC.

Par ailleurs, au niveau de Douar Baba Issa relevant de la commune de Skhour Rehamna, une tournée effectuée par une équipe de M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le temps d’accompagner Mme Soumia Azouzi, femme relais communautaire dans sa mission quotidienne, a permis de constater de visu les efforts inlassables qu’elle déploie en faveur d’une meilleure assistance et accompagnement des femmes enceintes.

Dans ce cadre, Mme Azouzi, pleine d’enthousiasme et d’énergie, ne ménage aucun effort pour tenir une meilleure sensibilisation et une discussion approfondie avec les femmes du village, celles ciblées, sur toutes les questions liées à la grossesse, à la bonne nutrition, au bien-être, à la santé maternelle et infantile, et aux mesures à adopter pour un train de vie sain, tout en mettant à leur disposition une série de conseils pratiques destinés à leur permettre une délivrance dans de meilleures conditions.

Au rang des tâches dévolues à Mme Azouzi figure aussi l’orientation et la coordination des bénéficiaires vers les structures de soin relevant du ministère de la Santé.

Après une séance matinale de sensibilisation de nombre de femmes en âge de procréation ou enceintes, Mme Azouzi a été sollicitée dans l’urgence à prêter assistance et à veiller sur le transfert d’une femme en phase d’accouchement, à bord d’une ambulance acquise dans le cadre de l’INDH, vers le Centre de Santé Rural : CSR2 au centre de Skhour Rehamna.

Une fois accueillie au niveau du CSR2, la bénéficiaire a eu droit à une série de contrôles médicaux prénataux, sous l’oeil bienveillant et un suivi minutieux assuré par un staff médical jeune et motivé, qui croit dur comme fer en la noblesse et l’humanité des tâches qui lui incombent au service de la femme et de l’enfant dans cette zone rurale.

Au micro de M24, Mme Azouzi a rappelé que “dans le cadre du projet DSC, nous sensibilisons les femmes en âge de procréation, en leur fournissant tous les conseils nécessaires”, se félicitant de la mise à la disposition des femmes relais communautaires d’outils de travail et d’une ambulance, ce qui a eu pour effet de faciliter l’accès des personnes ciblées à des prestations médicales de qualité au sein du Centre de Santé Rural (CSR2) de Skhour Rehamna.

“Ce programme a permis d’éviter nombre de difficultés et de complications liées à l’accouchement”, a-t-elle enchainé, se félicitant de la mobilisation constante et du suivi minutieux de l’INDH, du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, de l’UNICEF et des autorités provinciales pour la réussite de ce programme.

Dans une déclaration similaire, Mme Najat Nadiffi, infermière-Chef du Centre de Santé Rural (CSR2) à Skhour Rehamna, a mis en avant le rôle de taille joué par cette structure de santé en termes d’accompagnement des PRC, ainsi que des femmes enceintes en ce qui concerne l’encadrement, la formation, la conscientisation et la sensibilisation sur toutes les questions se rapportant à la santé et la nutrition maternelles et infantiles, la garantie d’un mode de vie sain, ou encore la planification familiale.

“Nous oeuvrons aussi pour offrir des prestations médicales préventives et des soins de qualité en ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant, en coordination avec l’ensemble des partenaires concernés par le programme DSC, et ce depuis son lancement en février 2022, en parvenant à atteindre les femmes ciblées et leurs familles dans les villages prioritaires, grâce au rôle majeur et à l’influence des PRC”, a ajouté Mme Nadiffi, également présidente de l’Association “Riaaya” pour la santé maternelle et infantile.

Elle s’est félicitée de voir le programme DSC atteindre ses objectifs en termes d’amélioration continue des indicateurs de santé de la mère et de l’enfant, notant que le taux des accouchements en milieu surveillé a augmenté considérablement.

Mme Jinane Mouftakir, chef de service communication à la province de Rehamna, a donné, quant à elle, un aperçu détaillé sur le rôle et l’importance des femmes relais communautaires, en termes d’amélioration et de facilitation de l’accès de la mère et des nouveaux nés à des prestations médicales de qualité.

“Au niveau provincial, nous comptons 48 femmes relais communautaires, dont 32 femmes à Skhour Rehamna et Bouchane (CSR2 Skhour Rehamna) et 16 à Sidi Bouatmane (CSR2 Nzalet Laadem). Celles-ci constituent un trait d’union entre les femmes ciblées et les structures de santé”, a-t-elle enchainé.

Et de préciser que ce programme a, depuis son lancement en 2022, ciblé plus de 11.000 femmes en âge de procréation, et ce grâce à leur accompagnement et leur sensibilisation, outre plus de 4.000 enfants en termes d’appui à leur croissance et vaccination, faisant savoir que pour ce qui est de l’enveloppe budgétaire alloué à ce programme, elle est de 800.000 DH, répartie entre les deux associations gestionnaires, outre les frais d’acquisition de deux ambulances et l’équipement et l’aménagement des Dour Al Oumouma.