Par: Abdelaziz HAYOUN -.

Tétouan- Noussaira Belarbi est une jeune femme non-voyante qui a volontairement choisi d’enseigner le Braille dans une association pour les personnes aveugles à Tétouan, portant le nom de louis Braille, celui qui a inventé ce système universel de lecture et d’écriture pour aveugles. C’est une lueur d’espoir et un exemple d’altruisme aussi bien pour les déficients visuels que pour les jeunes ambitieux en général.

Noussaira Belarbi a dû parcourir un chemin long et difficile pour maîtriser le Braille et réussir son parcours académique et associatif. Elle a réussi, non sans difficulté, à faire face à tous les obstacles qu’elle a rencontrés, pour confirmer concrètement que la personne aveugle mérite de vivre une vie normale, et peut même exceller dans la vie, à condition qu’elle fait preuve de persévérance et d’une détermination sans faille, et qu’elle soit soutenue par son entourage.

Dans une déclaration à la MAP, Noussaira a affirmé que toute personne aveugle, voire même toute personne à besoins spécifiques, doit défier son handicap, en commençant par soi-même et ne pas y céder, pour parvenir à un avenir meilleur dans lequel elle réalise ses aspirations et ses rêves.

Noussaira, qui a poursuivi ses études primaires et secondaires à Tétouan et Meknès, a estimé que l’enseignement est très important pour les personnes en situation de handicap, vu qu’il constitue un moyen favorisant le développement des connaissances et des compétences, l’ouverture à d’autres horizons et l’intégration sociale des apprenants.

Titulaire d’une licence en droit de l’Université Mohammed V de Rabat, Noussaira, qui aspire à poursuivre ses études supérieures, a assuré que la personne aveugle doit être convaincue que le vrai handicap c’est la peur et l’hésitation, et non pas le handicap physique, et qu’il ne faut pas céder au désespoir quoi qu’il arrive.

Noussaira a affirmé, d’un ton confiant, que sa vie n’était pas parsemée de roses, et qu’elle a réussi à surmonter des moments difficiles, en faisant preuve de perspicacité et de bon sens, soulignant qu’elle aspire à présenter son expérience inspirante aux jeunes générations, et pas seulement aux personnes aveugles, afin d’en tirer des enseignements et mieux se préparer pour l’avenir.

Noussaira Belarbi a assuré, en toute conviction, que sa mission ne se limite pas à enseigner le Braille aux personnes aveugles et malvoyantes, malgré son importance, mais elle oeuvre à soutenir moralement les déficients visuels pour avoir confiance en eux-mêmes, affronter la vie avec optimisme et s’accrocher à leurs rêves.

Noussaira Belarbi a choisi comme devise de sa vie: conquérir l’impossible. Une devise qui lui a servi de lumière ayant illuminé son parcours académique et cognitif jusqu’à l’obtention de son diplôme universitaire.

Animée du même esprit de recherche, elle poursuit ses études au conservatoire de musique, où elle est en deuxième année de solfège. Elle apprend à jouer du Oud auprès du professeur Abdellatif El Ghazi, président de l’Association Louis Braille pour les personnes aveugles de Tétouan, en aspirant à maitriser cet instrument de musique, afin de prouver à son entourage que l’impossible n’est pas marocain.

Cette enseignante dévouée de braille a souligné que sa longue expérience de vie, malgré son jeune âge, lui a appris que toute personne est capable de concrétiser ses aspirations et ses rêves, à condition de faire preuve de volonté et de courage et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Noussaira ne cesse de développer ses connaissances afin de mieux soutenir l’apprentissage de ses élèves et leur assurer un meilleur accès aux outils technologiques, dans le dessein de favoriser leur intégration dans leur environnement et de changer leur vie pour le mieux.

Elle a relevé que l’enseignant de Braille doit, à l’instar de ses pairs, développer ses capacités et maitriser des outils adaptés pour l’apprentissage des élèves non-voyants, surtout que le Braille n’est pas seulement un moyen d’écriture et de lecture, mais constitue un tremplin vers le savoir et l’indépendance, et un moyen de s’exprimer et de se libérer du sentiment de solitude.

Cette fille ambitieuse au talent avéré s’engage à fond à capitaliser sur son expérience et savoir-faire pour accompagner les élèves déficients visuels, leur donner l’espoir et l’envie de percer et surtout les aider à étudier des matières plus complexes, comme l’arithmétique et la chimie.

Noussaira Belarbi est sans aucun doute un exemple à suivre pour les jeunes marocains, qui souhaitent contribuer de manière effective à un développement inclusif et durable et à la construction d’un avenir meilleur.