Par Kawtar TIJARI

Rabat – Ambitieuse, passionnée, déterminée et motivée, la gendarme Rokaya Boujimane incarne, avec excellence, l’exemple de la jeune femme marocaine qui croit en elle et en ses compétences et qui continue de persévérer jusqu’à réaliser ses rêves.

Fascinée depuis son plus jeune âge par les chevaux et les sports équestres, la gendarme Rokaya Boujimane a réussi avec brio le concours de la Gendarmerie royale en 2018 avant de rejoindre le groupement de cavalerie de la Gendarmerie royale en 2020, où elle s’est imposée rapidement au sein de l’équipe grâce à sa discipline et son engagement.

Le regard déterminé, la jeune cavalière originaire de la ville de Khénifra s’est dite fière d’être parmi ces femmes marocaines qui ont investi tous les secteurs d’activité et qui poursuivent leurs rêves jusqu’à atteindre leurs objectifs.

Épanouie, Rokaya combine aujourd’hui sa passion de toujours à un métier qui lui permet de s’ouvrir à de larges perspectives et de réaliser ses ambitions.

“Porter l’uniforme et servir ma patrie en rejoignant les rangs de la Gendarmerie royale a non seulement été mon rêve d’enfant mais également celui de ma mère et de ma famille, qui n’ont cessé de m’encourager et de m’épauler dans ce choix de carrière”, a-t-elle confié dans une interview accordée à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, au Centre de formation de cavalerie de Benslimane.

“En intégrant le groupement de cavalerie de la Gendarmerie royale, j’ai pu développer mes compétences et mes connaissances pratiques en matière d’équitation, et ce à travers diverses formations”, a-t-elle indiqué.

“Il s’agit notamment d’une formation préliminaire en vue de créer et de renforcer la complicité ‘cavalier-cheval’, outre plusieurs formations professionnelles permettant de mener à bien les missions du groupement”, a-t-elle expliqué.

Interrogée, dans ce sens, sur le rôle du groupement de cavalerie de la Gendarmerie royale, elle a rappelé que sa mission consiste à préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens, à maintenir l’ordre public et à protéger l’environnement.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la gendarme Rokaya Boujimane a souhaité lancer un message à l’adresse des femmes marocaines pour qu’elles poursuivent leurs rêves jusqu’au bout et réussissent dans tous les domaines grâce à leur persévérance, leur détermination et leur patience.