Par Youness KRAIFA
Istanbul- Ses comptes sur les réseaux sociaux constituent d’importantes références pour les touristes marocains projetant de visiter Istanbul, cette fascinante ville tentaculaire. Avec son style spontané et la qualité du contenu qu’elle propose, ainsi que son empressement à partager informations et conseils précieux, Hind Barakat est devenue une véritable ambassadrice d’Istanbul.
Des bazars historiques d’Istanbul à ses centres commerciaux modernes, en passant par ses restaurants et rues et ses principales attractions touristiques, Hind accompagne ses followers à travers des vidéos filmées de manière professionnelle, pour se balader avec eux sur les deux rives du Bosphore.
Hind, qui partage avec sa communauté ses différentes expériences dans la ville, explique de manière pédagogique et dans un langage simple comment atteindre, par exemple, la Mosquée Sultanahmet, ou quoi faire dans la rue Istiklal, où faire ses courses, et comment se déplacer dans les transports en commun, et surtout comment éviter les mauvaises surprises.
Grâce à sa chaîne sur la plateforme YouTube et sa page sur Instagram “Travel With Food”, Hind a pu simplifier Istanbul pour le visiteur marocain et arabe, qui pourrait avoir certains stéréotypes sur la ville, et surmonter les obstacles liés notamment à la barrière de la langue.
Sur ses débuts dans l’industrie du contenu, cette ancienne basketteuse professionnelle de l’équipe du Wydad de Casablanca a raconté qu’elle avait toujours aspiré à revenir à sa première passion, qui est la photographie, et avec l’encouragement de son mari et de sa famille, elle a commencé à publier des vidéos sur la cuisine internationale, via YouTube et Instagram. Pendant la période de la pandémie du Coronavirus, elle avait commencé à apprendre les techniques de montage, et l’idée lui est venue de photographier des endroits à Istanbul que les touristes ne connaissent pas beaucoup.
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Hind a déclaré à la MAP qu’elle a dû faire face à de nombreuses difficultés lorsqu’elle a décidé de s’installer, avec sa famille, dans ce pays. Elle a donc décidé de partager ses expériences avec les gens, qu’ils soient touristes ou nouveaux résidents, et d’attirer leur attention sur un certain nombre de points importants afin qu’ils ne se fassent pas arnaquer.
En ce qui concerne les secrets du succès de ses contenus, Hind a estimé que le public ressentait sa crédibilité et sa spontanéité, dans la mesure où elle ne fait que recommander les lieux et boutiques qu’elle a personnellement testés, et essaie de partager les expériences qu’elle a accumulées en Turquie.
Hind, qui a obtenu une licence en économie et gestion au Maroc et a suivi un certain nombre de formations dans divers magazines en Turquie, aspire à atteindre le plus grand nombre de followers, d’autant plus qu’elle prend son temps dans le tournage et le montage de vidéos.
Elle s’est dite reconnaissante que son contenu suscite l’admiration sur les réseaux sociaux, tant du public marocain que des pays arabes, où ils peuvent découvrir Istanbul avant de s’y rendre et bien préparer leur séjour.
En tant que membre de la communauté marocaine résidant en Turquie, Hind a exprimé son chagrin face à la catastrophe du séisme que le pays a connu début février, rassurant les Marocains qui souhaitent visiter Istanbul que la vie est progressivement revenue à la normale.