Lusaka- La Zambienne Doreen Malambo, inspectrice en chef et Conseillère pour l’égalité des sexes à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), a remporté le Prix de la femme policière de l’année de l’ONU, rapportent samedi des médias zambiens.

Ce prix a été décerné à Mme Malambo en reconnaissance de son travail en faveur de groupes vulnérables, tels que les femmes, les filles, les enfants et les personnes handicapées, souligne-t-on.

Mme Malambo, qui a passé 24 ans dans les services de police de son pays, a été affectée à la MINUSS depuis 2019, où son rôle consiste à participer à des consultations communautaires et à la mobilisation de la population pour la prévention et la réduction de la criminalité.

Lors de précédentes affectations à l’ONU, la Zambienne a été déployée avec la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) de 2008 à 2009, où elle a aidé la police nationale à prévenir et enquêter sur la violence sexuelle, sexiste et domestique.

Peu de temps après son arrivée au Soudan du Sud, Mme Malambo a recherché des partenariats qui ont abouti à une collaboration innovante avec des hommes au niveau local, visant à améliorer les droits des femmes et des filles.

Elle a même participé, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), à la création de l’initiative «Défendre les droits des femmes et des filles» qui a contribué à réduire et à prévenir la criminalité sexuelle au Soudan du Sud.