New York- Maya Angelou, la célèbre poétesse afro-américaine, est désormais représentée sur une nouvelle génération de “quarters”, les pièces de 25 cents américaines, dont les premiers exemplaires seront bientôt mises en circulation.
D’après les médias US, c’est la première fois qu’une pièce ou un billet américain qui ne provient pas d’une série limitée de collection représente une femme afro-américaine.
En 2020, le Congrès avait adopté une proposition de loi de l’élue démocrate de Californie Barbara Lee qui a ouvert la voie à cette décision emblématique.
Il ne s’agit pas d’objets de collection mais de pièces qui seront produites en grand volume, destinées à être utilisées au quotidien. Elles sont frappées à Philadelphie et Denver, selon les médias.
Jusqu’ici, la pièce de 25 cents, la plus utilisée aux Etats-Unis, n’avait eu droit qu’à quelques rares versions alternatives depuis 1932, le temps de frapper une série de 50 pièces représentant chacun des Etats américains, au début des années 2000, et une autre les parcs et sites nationaux, de 2010 à 2021.
Durant la majeure partie des 90 ans d’histoire de cette pièce, elle présentait d’un côté, un portrait du premier président des Etats-Unis George Washington, et, de l’autre, un aigle. En 1999, les Etats-Unis avaient cependant lancé une série de “quarters” pour honorer les 50 Etats du pays avec un symbole de chaque Etat pour remplacer l’aigle.
La nouvelle pièce conservera le portrait de George Washington d’un côté et accueillera celui de Maya Angelou, de l’autre.
Personnalité importante du mouvement américain pour les droits civiques, Angelou est devenue une figure emblématique de la vie culturelle et politique aux États-Unis. Elle a publié une série autobiographique en sept volumes, trois essais, plusieurs recueils de poésies, et a joué dans diverses pièces de théâtre, dans des films et des émissions de télévision sur une période couvrant plus de cinquante ans. Elle a aussi reçu une douzaine de prix prestigieux.