Safi- “La situation des femmes opérant dans les unités de conserve à la lumière du Code de travail” est le thème d’une rencontre organisée, samedi dernier au complexe culturel de Sidi Kaouki à Safi, avec la participation d’opérateurs économiques, d’acteurs sociaux et associatifs et des responsables du secteur de l’emploi.

Initiée par l’association Sanad pour la mère et les enfants, en coordination avec la Direction provinciale de la culture à Safi, cette rencontre a offert l’opportunité pour mettre en exergue des unités industrielles pionnières et très engagées en matière de respect des conditions de travail et de sécurité.

L’accent a été mis sur l’engagement de ces unités industrielles quant au respect des exigences légales et réglementaires marocaines et internationales liées aux conditions de travail, de sécurité, de santé et de formation des salariés.

Ces unités industrielles veillent aussi au respect des normes sociales, à travers la mise en place d’une infrastructure adéquate dédiée aux femmes salariées, notamment les crèches pour les enfants, des services dédiés à la santé en milieu de travail, des réfectoires et des vestiaires.

Le vice-président de l’association Sanad, M. Youssef Najimi, a souligné que la politique sociale de ces unités industrielles repose sur plusieurs axes, dont l’association et la participation des salariés aux actions de sécurité et de santé au travail et la concertation avec les organisations syndicales de représentation des salariés.

Dans une déclaration à la MAP, cet acteur associatif a aussi relevé la nécessité d’élaborer une politique de prévention contre les accidents de travail, un fléau qui a un grand coût pour l’économie nationale, appelant à l’amélioration des conditions de travail des femmes opérant dans certaines unités et à l’augmentation de leur pension de retraite.

Pour rappel, la province de Safi abrite près de 17 unités industrielles opérant dans le domaine de la conserve de poissons, d’olives et de câpres entre autres.