Nations Unies (New York)- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit, lundi, “choqué” par le meurtre de l’ancienne députée afghane, Mursal Nabizada dans son domicile à Kaboul, tout en appelant à une enquête “transparente” dans cette affaire.

Cité par un porte-parole lors du briefing quotidien de l’ONU, M. Guterres a demandé aux autorités afghanes de mener une enquête “rapide, approfondie et transparente” et de traduire en justice les auteurs de cette attaque.

Selon la police afghane, l’ancienne députée a été tuée, ainsi qu’un de ses gardes du corps, dans la nuit de samedi à dimanche, à son domicile à Kaboul par des hommes armés.

Mursal Nabizada, qui avait été membre du parlement sous le précédent gouvernement soutenu par l’Occident, avait refusé de fuir l’Afghanistan lorsque les talibans ont pris le pouvoir en août 2021.

Elle a été abattue dans la nuit par des inconnus, a déclaré à la presse le porte-parole de la police, Khalid Zadran. Un de ses frères a également été blessé dans l’attaque, a détaillé la même source dans un communiqué.