Provins (France) – La Néerlandaise Marianne Vos a endossé le maillot jaune du Tour de France Femmes après s’être adjugé la 2e étape à Provins, lundi, en réglant un petit groupe au sprint.
A 35 ans, la triple championne du monde (2006, 2012 et 2013) a allongé encore son palmarès en s’isolant en tête avec l’Italienne Elisa Longo Borghini et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, grandes gagnantes de la journée. Au contraire de Marta Cavalli, contrainte à l’abandon après une violente chute, a annoncé son équipe, pour ne prendre “aucun risque”.
L’Italienne, coleader de l’équipe française FDJ-Suez, maudite lundi, a été percutée à pleine vitesse par la championne d’Australie Nicole Frain, arrivée sans freiner dans un ralentissement causé par une chute.
Pour Vos, qui a tout remporté ou presque à vélo, entre son titre olympique sur piste (course aux points, 2008) sur route (2012) et ses 32 étapes du Giro, ce maillot jaune a un goût d’accomplissement. C’est elle qui s’était imposée sur les Champs-Elysées en 2014 pour la première édition de la Course by Le Tour, épreuve féminine lancée par ASO.