Rabat – Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec l’ambassadrice du Canada au Maroc, Isabelle Valois, sur les moyens de renforcer la coopération en matière de collecte, d’analyse et de publication de données statistiques sensibles au genre.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont discuté des perspectives de consolider leur collaboration dans les domaines de la statistique et des études à caractère économique et social, en envisageant d’élargir le partenariat à d’autres secteurs d’intérêt mutuel.

Le Canada est reconnu à l’échelle internationale pour son expertise statistique de haut niveau, ainsi que pour ses études approfondies sur des sujets variés tels que l’accès à l’emploi, la santé et les questions de genre, a souligné M. Lahlimi dans une déclaration à la MAP.

Dans ce sillage, “nous percevons de larges perspectives de partenariat avec le Canada, notamment en collaboration avec le HCP”, pour aborder ces enjeux de manière proactive et constructive, a-t-il poursuivi.

Et de faire savoir que cette rencontre intervient à l’occasion de la clôture de “l’Analyse intersectionnelle de la participation des femmes au marché du travail marocain : Une étude comparative entre la région de Casablanca-Settat et de l’Oriental”, réalisée par le HCP et ce, dans le cadre du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) du Canada.

Cette étude jette la lumière sur les facteurs économiques, sociaux et culturels qui entravent l’accès des femmes au marché du travail, un sujet qui revêt une importance primordiale actuellement pour le Maroc, notamment eu égard la contribution de l’autonomisation des femmes au développement économique et social, a indiqué M. Lahlimi.

Pour sa part, Mme Valois a souligné que l’égalité et l’équité pour les femmes sont des principes fondamentaux au cœur des politiques et des actions du Canada, relevant que le pays a entrepris des réformes significatives et a réalisé des avancées notables dans ce domaine.

Ces progrès comprennent notamment des mesures législatives visant à promouvoir l’égalité des sexes, telles que des politiques de congé parental inclusives et l’investissement dans des programmes et des services destinés à soutenir le bien-être et l’autonomisation des femmes, a-t-elle expliqué.

Exprimant la volonté de coopérer davantage avec le Maroc, Mme Valois a soulevé que le Canada se tient prêt à partager son expertise et ses bonnes pratiques, notamment en matière d’égalité des genres, dans le but de promouvoir un monde plus inclusif et équitable pour toutes et tous.

“L’Analyse intersectionnelle de la participation des femmes au marché du travail marocain : Une étude comparative entre la région de Casablanca-Settat et de l’Oriental” a pour objectif d’identifier les profils multidimensionnels des femmes les plus susceptibles de ne pas participer au marché du travail, en mettant la lumière sur les interactions entre les contraintes individuelles, sociales et contextuelles auxquelles elles sont confrontées.

Cette étude met en évidence la complexité des contraintes à la participation des femmes au marché du travail marocain à travers une  approche intersectionnelle du genre, combinant des méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives.