Rome – La justice italienne a abandonné toutes les poursuites contre la capitaine allemande du navire humanitaire Sea-Watch 3, Carola Rackete, après son arrestation en juin 2019 dans le port de Lampedusa avec 42 migrants à bord au large de la Libye.

“Carola Rackete a agi dans l’accomplissement du devoir de sauvetage prévu par le droit national et international de la mer”, a affirmé la juge en charge de l’affaire, Micaela Raimondo, cité par le Corriere della sera, rappelant que l’ancien ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, avait refusé de laisser accoster le navire humanitaire dans le cadre de sa politique des ports fermés.

En mai dernier, la justice italienne avait également rejeté une plainte déposée par le parquet sicilien d’Agrigente à l’encontre de la capitaine. Elle était accusée, dans la même affaire, de “violences contre un navire de guerre” pour avoir tenté une manœuvre dangereuse contre une vedette des douanes italiennes qui voulait l’empêcher d’accéder au port.

Le leader de l’extrême-droite italienne, Matteo Salvini, est accusé de séquestration et d’abus de pouvoir. Il avait interdit en août 2019 le débarquement de 147 migrants secourus en mer par l’ONG Open Arms et refusé pendant six jours de le laisser accoster à Lampedusa.